Publié le 7 Feb 2013 - 03:00
ÉCROUÉ POUR TERRORISME ET ATTEINTE À LA SÛRETÉ DE L’ÉTAT

 ''L'agent recruteur'' revenait de Gao

Le juge du 4ème cabinet d’instruction a inculpé, hier, un maître coranique du nom de Boubacar Dianko, présenté comme un terroriste.

 

Comme annoncé en exclusivité par ‘’EnQuête’’, le présumé terroriste, nommé Boubacar Dianko, a été placé sous mandat de dépôt, hier. Le juge du 4ème cabinet d’instruction l’a inculpé d'association de malfaiteurs, d'atteinte à la sûreté de l’État et d'acte de terrorisme. Né en 1970, Boubacar Dianko habite à Thiaroye Guinaw Rail et serait maître coranique dans son quartier. A en croire nos sources, il ne s'agit pas d'une mince affaire, aux yeux des autorités du pays qui ont déjà appelé à une vigilance antiterroriste. Car l’inculpé serait même un agent recruteur des terroristes. ‘’Son arrestation n’est pas fortuite’’, a soutenu une voix autorisée.

 

Boubacar Dianko aurait fait l’objet de filature, pendant plusieurs jours, de la part des éléments de la division de la surveillance du territoire (DST). C’est ainsi qu’il a été arrêté à Kédougou où il était en transit. D’après nos informations, le suspect revenait de Gao, une ville du Nord-Mali occupée par des islamistes du Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest) et finalement libérée, le 29 janvier dernier, par des forces françaises.

 

Autant d'indices qui font que Boubacar Dianko a été déféré au parquet de Dakar, le 28 janvier dernier. Il a fait l’objet de six retours de parquet, avant que le Procureur ne requière le mandat de dépôt contre lui, avant de confier le dossier à la juge Habsatou Ly Diallo, chargée du 4ème cabinet d’instruction. L’instruction déterminera si l’inculpé est un terroriste ou non. Pour le moment, Boubacar Dianko clame son innocence et réfute son appartenance à un réseau terroriste.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: