Publié le 13 Nov 2013 - 14:15
ÉLECTIONS LOCALES A THIÈS

 Le RP de Serigne Mamour Niass pour contrer Rewmi

 

Au sortir du premier Bureau politique du Rassemblement pour le peuple tenu à Thiès ce week-end, Cheikh Mansour Ibrahima Mamour  Niass s'active en direction des locales, revendique des positions majoritaires, (re)solde des comptes avec Idrissa Seck et s'insurge contre les attaques des enseignants Apr contre le ministre de l’Éducation nationale.

 

Après avoir coupé les amarres avec Idrissa Seck et la coalition Idy4président, le Rassemblement du peuple (RP) pêche maintenant dans les eaux du parti Rewmi. La formation politique fondée par le défunt Serigne Mamoune Niass vient de “recruter” l’Alliance pour la citoyenneté panafricaine (ACP), ex-membre de la coalition qui avait porté la candidature d’Idrissa Seck à l'élection présidentielle de février 2012.

“Thiès représente une entité assez importante sur l’échiquier politique du Sénégal mais aussi un enjeu essentiel dans le cadre des élections locales de 2014”, a expliqué le chef du Rp, Cheikh Mansour Ibrahima Mamour Niass, à l'issue du Bureau politique délocalisé dans la capitale du Rail pour la circonstance. “C’est pourquoi le Rp a décidé de prendre les devants en venant s’entretenir avec les responsables et militants locaux du parti, mais aussi avec les personnes et mouvements qui souhaitent nous rejoindre pour préparer

les locales”, a ajouté le Premier serviteur du Rp. Revenant sur ses rapports avec le maire de Thiès, Cheikh Mamour Niass n'a pas fait dans la dentelle. “Ma relation avec Idrissa Seck était purement politique. Et c’est fini d’ailleurs, on ne s’entend même plus depuis lors”, a-t-il affirmé. Cette page tournée, le chef politico-religieux indique que l'objectif de son parti est de s'assurer une bonne représentativité au sortir des joutes électorales à venir, d’où la tenue de son premier BP à Thiès. “Aujourd'hui, nous sommes dans la coalition

Benno Bokk Yaakaar et travaillons en étroite collaboration avec le président Macky Sall”, a-t-il souligné. Ensuite, “la présence du Rp entre dans le cadre de la consolidation du travail que Bby est en train de faire au niveau de Thiès afin de récupérer tous les acteurs et mouvements qui ont eu à travailler dans le cadre de Idy4président”.

Toutefois, Le Rassemblement pour le peuple posera des conditions de participation aux locales avec Benno Bokk Yaakaar. “Là où nous sommes majoritaires, nous revendiquerons le droit de diriger la liste de la coalition Bby”, a averti Cheikh Mamour Niass. Qui, dans la foulée, s'est désolé des attaques du réseau des enseignants de l'Alliance pour la République (APR) contre le ministre de l’Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam. “Cela freine l'élan de la politique éducative du président de la République”, a estimé le Premier serviteur du Rp.

NDEYE FATOU NIANG (THIÈS)

 

Section: