Publié le 17 Feb 2019 - 15:12
ÉLECTRIFICATION RURALE

L’Union européenne satisfaite de l’avancement des travaux à Kolda

 

Une délégation de l’Union européenne, dirigée par Boubacar Draba et Eric Togbe, en compagnie des agents d’Ecree et d’Energies R, a effectué, hier, une visite dans les villages de Bassoum, Thiéwa-Lao… bénéficiaires du programme d’électrification rurale dans le département de Kolda. Satisfaits de l’état d’avancement des travaux, les membres de la délégation promettent la réception des ouvrages dans un bref délai, du fait qu’il ne reste que la connexion des centrales avec les réseaux électriques.

 

Les villages bénéficiaires du programme d’électrification rurale, notamment Bassoum, Thiéwal Lao (dans la commune de Dialambéré)… entre autres, ont reçu, tour à tour, la délégation de l’Union européenne, composée des autorités locales, des agents d’Ecree et d’Energies R. Pour les membres de l’Union européenne et du gouvernement, il s’agit de ‘’toucher du doigt’’ les réalités du terrain, par rapport à l’avancement des travaux d’installation des poteaux électriques et des mini-centrales dans les villages bénéficiaires du programme de Développement durable par les énergies renouvelables au sud-est du Sénégal (Dper-Se). 

D’après Cheikh Yade, chargé de la supervision et du contrôle des travaux au nom de l’Ecree, ce programme consiste à promouvoir l’électrification rurale par le biais des énergies renouvelables. Ainsi, 40 villages de la Casamance vont être électrifiés à travers l’installation et la mise en service de 40 mini-réseaux électriques alimentés par des mini-centrales solaires Pv d’une capacité totale de 800 kWc.  Ce qui, selon lui, permettra aux 300 ménages, 100 infrastructures sociales de base, notamment des écoles, des postes de santé, des lieux de culte et des lieux communautaires, de sortir de l’obscurité. En plus de 150 petites et moyennes entreprises évaluant dans près de 20 aires d’affaires, des formations de 80 techniciens et des campagnes de sensibilisation de 385 élus locaux. 

La délégation satisfaite de l’avancement des travaux

Les membres de la délégation de l’Union européenne et les agents d’Ecree, qui se disent ‘’satisfaits’’ de l’état d’avancement des travaux, promettent la réception de l’ouvrage ‘’pour bientôt’’. Cheikh Yade est allé plus loin sur les délais, annonçant que l’effectivité de l’électricité sera faite dans ‘’les plus brefs délais’’, avant de préciser : ‘’C’est un projet qui couvre 40 villages pour toute la Casamance, notamment Kolda, Sédhiou et Ziguinchor.’’ Il ajoute : ‘’Aujourd’hui, nous sommes en train, avec l’Union européenne, de regarder où nous en sommes avec l’état des travaux. On avait promis de connecter les centrales solaires et les réseaux électriques. Mais  comme vous le voyez, le seul problème qui reste, c’est la solution technique qu’on a changée pour connecter les centrales avec les réseaux électriques.’’

 D’ailleurs, il a souligné que ‘’la solution technique a été acceptée par l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser). Cette solution technique sera faite dans les plus brefs délais. Mais, pour le moment, nous attendons, car dans les 25 villages du premier lot, nous avons déjà installé les centrales et les 15 villages, en attendant la finition ensemble. A l’heure actuelle, nous attendons que les 15 villages reçoivent leurs centrales pour faire la connexion avec les réseaux électriques, afin que ces 40 villages puissent sortir de l’obscurité. Et bientôt les populations sortiront des ténèbres.’’

La capacité de chaque centrale fait 20 kW

Le chargé de la supervision et du contrôle des travaux, au nom de l’Ecree,  a fait savoir que ‘’par exemple la centrale solaire du village de Bassoum fait 20 kWc. Il a aussi expliqué aux populations les caractéristiques des ouvrages qui permettront d’alimenter 2 000 personnes ou 200 ménages dans chaque village bénéficiaire,  des lampes, des téléviseurs, etc. Il a précisé qu’il faudrait que les bénéficiaires gèrent l’électricité correctement, en collaboration avec les comités de gestion. ‘’Car, avec les activités génératrices de revenus, il faudra trouver d’une manière intelligente, c’est-à-dire quand les maisons n’ont pas besoin d’énergie et que les batteries seront chargées, il faudra les faire fonctionner le matin, par exemple, entre 9 h et 16 h. Et à la tombée de la nuit, il sera très facile de basculer sur les batteries pour les maisons. Ça, c’est le rôle des membres du comité de gestion et le futur opérateur qui aura à gérer les centrales’’.

Les bénéficiaires expriment leur joie

Dans ces localités visitées, les autorités locales et les populations ont exprimé leur joie de pouvoir enfin bénéficier de l’énergie électrique qui, au XXIe siècle, ne doit pas être un luxe.  Boussang Diao, chef du village de Bassoum, a remercié l’Union européenne et le gouvernement du Sénégal, à travers l’Aser et Energie R. ‘’Avec cette centrale solaire, nos rues du village et nos maisons seront éclairées. Les jeunes et les adultes pourront pratiquer leurs métiers, notamment la soudure métallique, la couture, faire fonctionner des moulins à mil’’, a-t-il expliqué avant d’ajouter : ‘’Nos enfants pourront apprendre leurs leçons et faire des révisions. Nous pourrons regarder la télévision et, avec cette centrale solaire, il est inutile de parcourir des kilomètres pour charger nos téléphones portables’’, s’est-il félicité.

Aïssatou Mbengue, habitante à Bassoum, s’est jointe au chef de village pour remercier le gouvernement du Sénégal et l’Union européenne d’avoir offert ‘’gratuitement’’ ce bijou qui permettra aux femmes de mener des activités génératrices de revenus. En sus, cette centrale solaire contribue à la sécurité des personnes et de leurs biens. ‘’Car, auparavant, nous éprouvions d’énormes difficultés pour sortir la nuit, du fait que le village baigne dans une obscurité totale’’.

Au nom des populations de la commune de Dialambéré, le maire Bouna Koïta a, lui aussi, remercié les initiateurs du projet. ‘’Aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre’’, s’est-il réjoui, soulignant qu’il a fallu ‘’beaucoup d’abnégation de la part du gouvernement du Sénégal et de l’Union européenne, d’une part, mais aussi des équipes de l’Aser, de l’Ecree et d’Energies R, ‘’qui n’ont manégé aucun effort  pour apaiser les craintes des populations quant aux impacts du projet, mais aussi et surtout le retard des travaux’’. Le maire a demandé aux populations des localités bénéficiaires du programme de gérer les centrales solaires.

Les populations appelées au bon usage des ouvrages

Au nom du gouvernement du Sénégal, le chargé de la supervision et du contrôle des travaux, au nom de l’Ecree, Cheick Yade, a rappelé aux populations l’obligation de   faire preuve de civisme pour maintenir les ouvrages dans un bon état, avant de relever que ‘’l’énergie solaire constitue de nos jours un élément fondamental pour le développement dans le monde rural, eu égard à son rôle primordial dans la promotion des économies et sa contribution à l’amélioration des conditions de vie des populations’’.

Exposant, entre autres, les expériences marocaine et européenne, Cheick Yade a mis en évidence ‘’l’impact positif du programme de l’électrification dans le monde rural ayant enregistré des résultats probants non seulement sur le plan de la généralisation, mais également au niveau de l’amélioration des conditions de vie de la population’’. D’après lui, ‘’le programme de l’électrification rurale est un levier de développement socio-économique d’une localité’’. ‘’L’objectif de ce programme consiste à offrir de l’électricité gratuite et durable à des milliers de personnes bénéficiaires directes, réparties au niveau des 300 ménages dans les 40 villages de la Casamance, tout en promouvant des entreprises rurales et lutter contre l’insécurité. En plus, 100 infrastructures sociales de base seront électrifiées, sans oublier les lieux de cultes et les éclairages publics. Par ailleurs, des entreprises rurales seront créées à la suite de cette électrification rurale’’, a-t-il conclu.

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: