Publié le 24 Aug 2012 - 08:30
ÉLEVAGE

Les acteurs du secteur demandent à l'Etat 50% de subvention

 

 

Les éleveurs du Sénégal ont besoin d’une prise en charge de 50%, en aliment de bétail, a déclaré, jeudi, le président du Conseil national des maisons des éleveurs du Sénégal, Ismaila Sow.

 

‘’L’Etat doit nous assister à hauteur de 50% dans la prise en charge d’aliment de bétail. Pour le reste, nous pouvons nous débrouiller’’, a-t-il indiqué.

 

M. Sow s’exprimait dans un entretien avec l’APS à l’occasion d’un atelier de préparation d’un plan d’action national pour la reconstitution d’un capital fourrager au Sénégal.

 

Selon lui, le cheptel est estimé à environ 12 millions de bêtes au Sénégal.

 

‘’L’Etat doit doubler ses efforts dans le soutien des éleveurs pour le développement de ce secteur. Son rôle doit consister à accompagner les éleveurs, à alléger leurs charges en renforçant leurs connaissances, en leur dotant de moyens financiers mais également de nouvelles technologies’’, a plaidé le président du Conseil des éleveurs.

 

Ainsi, a-t-il ajouté, ‘‘d’ici quelques années, les éleveurs pourront voler de leurs propres ailes, car nous sommes conscients que l’Etat ne peut pas constamment nous aider’’.

 

Par ailleurs, a expliqué Sow, les éleveurs ont fait un mémorandum qu’ils ont transmis au président de la République pour lui faire part des difficultés qu’ils éprouvent pour la nourriture du cheptel.

 

Il a aussi invité les industriels à privilégier les éleveurs nationaux. ‘’Même si tout allait bien, les producteurs d’aliments de bétail ne pouvaient pas produire plus de 250 mille tonnes d’aliments de bétail’’, a-t-il fait savoir.

 

La FAO a décidé d’aider l’Etat du Sénégal dans la reconstitution d’un capital semencier fourrager.

 

La suite...

 

 

Section: