Publié le 18 Jun 2012 - 11:12
ÉLIMINATOIRES CAN FÉMININE (RETOUR)

Les Lionnes dans la grande Afrique

 

L’équipe nationale de football féminin s’est qualifiée pour la première fois de son histoire à la prochaine Coupe d’Afrique féminine de 2012 en Guinée Équatoriale, après sa victoire aux tirs au but sur le Maroc 0-0 (6 T.A.B à 5).

 

Depuis samedi, l’équipe nationale de football féminine sénégalaise a posé ses crampons sur une autre planète. Sa victoire face au Maroc 0-0 (6 T.A.B à 5), lui offre, pour la première fois un ticket pour la Coupe d’Afrique des Nations-féminine (CAN) en septembre en Guinée Équatoriale. Un paradis qu'elle n’a jamais visité et qui s’ouvre à peu d’élus. Cette présence pour la huitième édition ne relève pas d’un miracle même si la qualification s’est jouée aux tirs aux buts. Elle est le récompense d’un long et dur travail. ‘’On ne cessait de travailler depuis six ans pour ce moment (la qualification)’’, a déclaré le coach Bassouaré Diaby.

 

En manque de match international depuis 2010, les Lionnes sont longtemps dominées par les Marocaines qui ratent de peu l’ouverture du score à la 14e mn après une faute de main de la gardienne sénégalaise, Oulèye Dièye. Il faudra attendre la 22e mn pour voir la première occasion sénégalaise, sur un coup franc tiré par l’inépuisable latérale gauche, Mbayang Sow. Dévié de la tête par Safiétou Sagna pour Marième Diop Yally, à l’entrée de la surface, celle-ci rate le cadre. A la 38e mn, encore sur balle arrêtée, Mbayang Sow trouve la tête de Yally qui manque encore le coche.

 

 

Gris-gris contre Coran…

 

En seconde période, les Lionnes vont montrer un autre visage. Mbayang Sow (encore elle), à la 51e mn, décoche un tir de 40 mètres que va capter en deux temps la portière marocaine. Sous une chaleur infernale, le match perd de son intensité car toutes les cinq minutes une joueuse est par terre. L’occasion la plus nette de la seconde période sera pour les visiteuses. A la 74e mn, Ibtissam, à l’entrée de la surface sénégalaise, pense ouvrir le score, mais le pied d’Oulèye Dièye sauve in-extremis les Lionnes. Score nul et vierge au finish comme à l’aller, les deux équipes seront partagées par la fatidique séance des tirs aux buts. Une séance où le mysticisme sera très présent. Du côté sénégalais, si les tireuses se passent un gri-gri et que la gardienne met sur son côté gauche, (tous les penalties marocains ratés seront tirés de ce côté), en face, une Marocaine, le dos tourné à la pelouse, le Coran dans les mains, récite des versets. Le suspense aura duré dans cette séance, car le Sénégal, manquant deux penalties, offre une balle de match à la Marocaine… qui rate son tir. Oulèye Dièye va arrêter un deuxième penalty et offrir une balle de qualification aux sénégalaises. La doyenne Mbayang Thiam ne tremble pas, elle qui doit retirer après avoir loupé la première tentative, va envoyer aux anges tout un public venu les encourager. (6 T.A.B à 5) le "Sénégal ira à Bata" comme le scandaient ses supporters en liesse. Reste à prier qu’elles ne vivent pas la même histoire que les Lions : trois matches, trois défaites.

 

MAMADOU LAMINE SANÉ

 

Section: