Publié le 10 Mar 2016 - 21:41
ÉQUILIBRE DANS L’ORGANISATION DU REFERENDUM

La coalition du NON obtient gain de cause

 

Après leur sortie dénonçant des tentatives de fraudes dans l’organisation du référendum, la coalition du NON a été reçue hier par le ministre de l’Intérieur.

 

L’alerte lancée par la coalition du NON/Gor ca wax ja n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. L’opposition qui dénonçait une tentative de fraudes dans l’organisation du référendum a été reçue par le ministre de l’Intérieur. En Comité directeur hier, le porte-parole du Parti démocratique sénégalais s’est réjoui de cet acte posé par Abdoulaye Daouda Diallo. Cette rencontre, selon Babacar Gaye, a permis à la coalition de l’opposition d’obtenir satisfaction  sur beaucoup de points. Ces accords concernent entre autres : ‘’le fichier électoral qui a gonflé de quelque 400 bureaux de vote supplémentaires et la carte électorale’’. Mais pour les Libéraux, ‘’l’essentiel est de connaître les lieux de vote, d’identifier les bureaux de vote pour s’y faire représenter comme  prévu par le décret qui a été édicté afin de fixer les représentants en deux termes : ceux du courant du OUI et ceux du courant du NON’’.

Le porte-parole du Pds renseigne également que le ministre de l’Intérieur, après avoir échangé avec le mandataire du NON, Sada Ndiaye, a saisi l’ensemble des gouverneurs, des préfets et sous-préfets du choix ‘’pour les informer sur nos représentants au niveau national’’. Ainsi, de l’avis de Babacar Gaye, Abdoulaye Daouda Diallo a compris  ‘’que tout ce qui se fait contre la coalition du NON se fait contre la démocratie’’.

Par ailleurs la Coalition de l’opposition compte dérouler un programme de campagne très léger même si des déplacements sont prévus à l’intérieur du pays. ‘’Nous prévoyons de clôturer notre campagne par Dakar par une marche rose. Nous ne privilégions pas les grands rassemblements, les grands meetings mais plutôt la proximité et la sensibilisation des populations’’, fait savoir le porte-parole du Pds. Ce dernier d’inviter les membres du comité directeur à rallier leurs communes respectives pour le triomphe du NON.

HABIBATOU TRAORE