Publié le 26 Jul 2016 - 18:23
ÉVACUATIONS SANITAIRES

Le Sénégal signe une convention avec l’hôpital Cheikh Zaid du Maroc

 

Les fonctionnaires sénégalais qui sentiront le besoin d’être évacués à l’étranger pour y recevoir des soins sanitaires pourront désormais prendre la destination du Maroc. Le Sénégal a signé avec l’hôpital Cheikh Zaid du royaume chérifien une convention permettant à l’Etat sénégalais d’évacuer ses fonctionnaires malades.  

 

Le ministère de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public a signé hier une convention avec l’hôpital Cheikh Zaid du Maroc. Celle-ci est relative aux évacuations sanitaires. Selon le ministre de la Fonction publique, son département a en charge  la gestion, l’administration des personnels de l’Etat et dans ce cadre, le volet médical est très important.

‘’La convention va permettre aux fonctionnaires de l’Etat d’être évacués dans cet hôpital qui offre un excellent plateau technique et une prise en charge pour toutes les pathologies que nous avons l’habitude d’envoyer au Maroc notamment le cancer et les cardiopathies. Nous avons visité l’hôpital et nous sommes convaincus de ses capacités. Mais le fonctionnaire malade n’est évacué que s’il est attesté par le conseil de santé que la prise en charge ne peut pas se faire au Sénégal’’, a clarifié Viviane Bampassy.

En outre, la ministre de la Fonction publique espère que cette convention ne sera pas mise en œuvre pendant longtemps parce que, dit-elle, le plateau médical du Sénégal est en train d’être renforcé. ‘’Nous espérons que cette convention ne va pas durer très longtemps. Nous souhaitons que le plateau médical de notre pays se renforce, s’améliore de telle sorte qu’au bout de quelque temps, nos agents pourront être pris en charge au Sénégal’’, a-t-elle précisé. Pour elle, les évacuations représentent un dispositif complémentaire à l’offre de soins au niveau national. Ce dispositif n’est déclenché que lorsqu’il est attesté par le médecin traitant et certifié par le Conseil de santé après une contre-expertise.

Selon le directeur de l’hôpital Cheikh Zaid, le Professeur Amine El Hassaouine, l’accent sera mis sur des chirurgies qui ne se font pas encore au Sénégal. ‘’Nous nous engageons à aider le pays pour que ces soins puissent se faire au Sénégal. En attendant, nous allons pouvoir accueillir dans les conditions les plus honorables, les plus humains, nos amis et frères sénégalais. Nous faisons toutes les spécialités, nous sommes une université. Celles que nous préconisons à nos amis sénégalais sont les maladies cancéreuses qui ne peuvent pas être prises en charge ici, les maladies cardiovasculaires et les maladies cardiologiques pédiatriques. Avec la cancérologie oncologie et la cardiologie, nous allons aller de l’avant. Des cas particuliers seront traités’’, a promis le Professeur Amine.

VIVIANE DIATTA

Section: