Publié le 8 Jan 2015 - 20:17
‘’SENEGAL SUR SCENE’’ AU GRAND THEATRE

Carlou-D à la recherche du vrai style musical sénégalais

 

Le rappeur Carlou-D sera en concert au Grand Théâtre de Dakar le samedi 10 janvier prochain. En marge de cet évènement, le chanteur charismatique a tenu hier une conférence de presse pour expliquer son concept de ‘’Sénégal sur Scène’’

 

La musique sénégalaise n’a pas d’identité. C’est ce que le chanteur Carlou-D a laissé entendre hier, lors de son point de presse. Et l’objectif de l’artiste est de donner une identité à cette musique avec le grand concert du 10 janvier prochain au Grand Théâtre et qui aura comme thème ‘’Sénégal sur scène’’. ‘’La musique sénégalaise fait trop dans l’amateurisme et c’est dangereux pour la culture de notre pays’’, a-t-il dit.

Pour éviter cela, Carlou-D milite pour plus de solidarité et d’entente entre les artistes. En gros, pour le chanteur rastaman, la musique sénégalaise est quasi inexistante. ‘’L’une des résultantes de la mondialisation est la fragilisation des identités culturelles et spirituelles. Face à cette menace, la préservation, la valorisation et la diffusion du patrimoine culturel national est d’une impérieuse nécessité’’, a-t-il fait savoir.

 L’auteur de l’album New Day explique son concept de ‘’Sénégal sur scène’’ comme un moyen de ‘’cultiver davantage et promouvoir la concorde entre les différentes ethnies du Sénégal’’.  Pour ce faire, ‘’il s’agira de valoriser et de mettre sur scène la richesse des expressions artistiques et culturelles des groupes ethniques au Sénégal’’.

Sénégal sur scène mettra donc en valeur la diversité des expressions chorégraphiques, musicales, folkloriques et vocales des ethnies qui composent le Sénégal. Et l’objectif général de l’artiste qui veut en faire un festival annuel consiste, selon lui, ‘’à promouvoir les expressions des groupes ethnico-culturels afin d’entretenir et consolider la cohésion nationale, la paix sociale, l’entente religieuse, la solidarité et de promouvoir les valeurs patriotiques pour un Sénégal uni, prospère et émergent’’.

Le concert réunira des artistes d’ethnies différentes comme Abou Diouba Deh, Simon Sène, Babou Ngom, Makhou Lébougui entre autres. Tous, ils seront  en duo avec Carlou-D. Même si ses relations avec les ténors du hip hop ne sont pas au beau fixe, le chanteur au style particulier promet une collaboration sur scène samedi prochain avec Aladji Man l’ex de Daara-J, d’autres rappeurs comme le groupe Bidew Bou bess seront aussi de la partie.

 Pour rappel, l’invité d’honneur de cette manifestation est le roi du mbalax Youssou Ndour et le parrain n’est personne d’autre que Pape Mael Diop, directeur des Aéroports du Sénégal (ADS).

 Le chanteur qui révèle être l’invité de la Reine Béatrice d’Amsterdam pour un concert inédit, promet un spectacle de haute facture aux mélomanes qui feront le déplacement ce samedi au Grand théâtre.

KHADY FAYE

 

 

Section: