Publié le 15 Jan 2016 - 22:45
‘’VICTOIRES DE LA MUSIQUE’’

Gospel Journey de Faada Freddy parmi les  nominés

 

Depuis hier, comme chaque 14 janvier, est publiée la liste officielle des nominés aux Victoires de la musique.  Le chanteur sénégalais Faada Freddy fait partie cette année des heureux prétendants à un prix dans la catégorie ‘’révélation scène’’.

 

Les choses vont crescendo pour l’artiste sénégalais Faada Freddy grâce à sa première production solo ‘’gospel journey’’. Après le sacre de ce dernier par le journal ‘’Le Parisien’’ qui l’a plébiscité meilleur album international 2015, voilà que son auteur est nominé aux ‘’Victoires de la musique’’. Il concourt dans la catégorie ‘’révélation de la scène’’, aux côtés de Feu Chatterton et de Hyphen Hyphen. Le premier cité est un groupe s’illustrant dans un genre musical particulier. Ils font un ‘’rock nourri de slam et de littérature’’, dit-on. Ils ont eu beaucoup de succès l’année passée en Europe. Hyphen Hyphen est quant à lui un groupe de pop rock électronique niçois créé en 2009. Ils ont duré sur la scène musicale française mais n’ont eu de véritable succès qu’en 2015. Avec Faada Freddy, ces deux groupes forment le trio de la catégorie ‘’révélation scène’’.

 Faada Freddy a toutes les chances d’arriver premier de cette sélection. Son album est inaccoutumé, singulier et exceptionnel. Aucun instrument n’est utilisé dans la composition de cet opus de 11 titres et encore moins de boîtes à musique. Tout a été fait avec une voix qui épouse différentes sons et des tonalités corporelles. C’est cette prouesse qui a valu à Faada d’être nominé. Et gagner ce prix lui donnerait un surplus de reconnaissance dans la musique. Car les ‘’victoires de la musique’’ sont une cérémonie de remise de prix qui se tient annuellement en France, depuis 1985, et au cours de laquelle sont décernés des trophées nommés ‘’Victoires’’ à des artistes du monde de la musique produits dans le monde francophone lors de l'année écoulée.

De grands noms de la musique du monde ont déjà reçu des ‘’Victoires’’ à l’instar de Johnny Hallyday, Calogero, Grand Corps Malade ou encore Magic Système et Maître Gims. Ce dernier est d’ailleurs encore nominé cette année. ‘’Sapés comme jamais’’, son dernier titre en date, est dans la catégorie ‘’chanson du public’’. Tiken Jah Fakoly grâce à ‘’Racines’’ figure dans la sélection ‘’musiques du monde’’. Booba, Nekfeu et Youssoupha sont à la recherche de la ‘’Victoire’’ de l’album de musiques urbaines.

 L’on saura qui seront les meilleurs, le 12 février prochain à Paris. La cérémonie sera retransmise en direct sur France 2.

BIGUE BOB

Section: