Publié le 9 Feb 2018 - 23:21
1 012 MILLIARDS DE FRANCS CFA DE CONVENTIONS SIGNEES DEPUIS 2012

L’empire chinois au milieu du  Sénégal

 

Le Sénégal et la Chine ont signé, de 2012 à décembre 2017, des conventions d’une valeur de 1 012 milliards de francs Cfa. L’annonce a été faite, hier, par le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Ba, lors de la signature d’un accord entre les deux pays.

 

Aujourd’hui, l’économie sénégalaise est entre les mains des Français, a-t-on coutume de dire. Il n’en demeure pas moins que la Chine profite de plus en plus de la ‘’Téranga’’ économique du pays. En effet, de 2012 à décembre 2017, révèle le ministre de l’Economie, ‘’des conventions de financement d’un montant global d’environ 1 012 milliards de francs Cfa, ont été signées entre les deux  pays, dont 885 milliards de francs Cfa destinés au financement du Plan d’actions prioritaires (PAP) du Pse’’. Une participation qui fait dire à Amadou Ba que l’empire du milieu est le ‘’premier partenaire économique en contribution’’. Ces interventions concernent aussi une assistance sans contrepartie d’un montant de 33 milliards de francs Cfa, un don de 13,8 milliards de francs Cfa, un prêt bonifié de 63,3 milliards de francs Cfa destiné au financement de projets déjà exécutés. Mais également l’annulation de la dette bilatérale du Sénégal vis-à-vis de la Chine, d’un montant d’environ 11 milliards de francs Cfa et la remise du reliquat d’un prêt sans intérêt de 3,5 milliards de francs Cfa.

En plus de ces subventions, le ministre de l’Economie a indiqué que plusieurs autres concours, sous forme de prêts concessionnels, ont été octroyés par la Chine, par le biais d’Eximbank China. ‘’Parmi ces financements, on peut citer une douzaine d’accords de prêt ayant servi à financer d’importantes réalisations dans le domaine de l’amélioration du transport urbain, de l’appui au secteur de l’électricité, de l’amélioration de la communication téléphonique au niveau de l’Administration sénégalaise, etc.’’, a témoigné Amadou Ba. Ainsi, dans le cadre de cette coopération, les deux parties ont procédé, hier, à des échanges de lettres et à la signature d’un accord cadre. ‘’A travers les trois échanges de lettres, le gouvernement de la République de Chine consent à accorder au Sénégal un montant de plus d'un milliard de francs Cfa destiné au financement de la mission technique chinoise au centre hospitalier d’enfants de Diamniadio, l’acquisition d'un lot de matériel de traduction simultanée au profit du Conseil économique, social et environnemental et au programme d’installation d'un système de télévision par satellite dans 300 villages du Sénégal’’, a expliqué le ministre Amadou Ba.

Pour ce qui est de la mission technique chinoise, elle permettra la poursuite de l’assistance technique sur l’utilisation et l’entretien des installations et équipements de ce centre, de former les techniciens sénégalais et de fournir des pièces de rechange et du matériel nécessaire. ‘’Nous venons également de signer un accord de coopération économique et technique sous forme de subvention d’un montant d’environ 16,8 milliards de francs Cfa pour le financement notamment de l’étude et de la réalisation du projet de fourniture d’équipements au profit du Centre universitaire de mesure et d’analyse de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar’’, a précisé Amadou Ba.

Les chantiers gérés par la Chine

Le ministre des Finances et l’ambassadeur de Chine ont aussi paraphé le document concernant l’accord cadre pour le financement du projet Smart Sénégal pour un montant de 1,05 million de yuans, soit 87 milliards de francs Cfa. ‘’Ce projet, qui est la suite de l’initiative sur la large bande du Sénégal, ambitionne de résorber le déficit numérique et de faire du Sénégal un hub sous-régional en Afrique de l’Ouest, notamment dans les domaines de la sécurité, de l’éducation, de la santé et du tourisme, en utilisant les Tic’’, a indiqué Amadou Ba.

En effet, cette initiative devra permettre de ‘’respecter’’ les engagements d’intégrer les Tic dans les programmes de développement pour réduire la pauvreté, créer de la prospérité et augmenter la productivité sur le continent, conformément à l’accord de Kigali.

L’ambassadeur de Chine au Sénégal, Zhang Xun, a précisé que le projet Smart Sénégal a un côté urbain et rural. Il s’agit de la construction de centres de loisirs à la campagne, l’éclairage des villages par énergie solaire, du partage des ressources entre écoles, lycées et universités, la sécurité en ville et l’installation de câbles sous-marins. ‘’Cela permettra de promouvoir le développement de l’industrie informatique, de l’agriculture, de l’éducation et de la santé. Ce qui constitue un soutien important au Sénégal pour devenir le centre touristique, logistique et informatique de l’Afrique de l’Ouest’’, a-t-il estimé.

La Chine, par la voix de son ambassadeur, s’est dit prête à travailler avec le Sénégal pour explorer davantage le potentiel de coopération et l’élargir dans de nouveaux chantiers, afin d’assurer un développement sain et régulier du partenariat sino-sénégalais.

A noter qu’il est prévu, en 2018, l’achèvement de plusieurs chantiers réalisés par la Chine au Sénégal. Il s’agit de l’autoroute Thiès - Touba, des forages multi-villages, de l’autoroute à péage Mbour – Thiès - Aibd, la large bande nationale, l’arène nationale et l’esplanade du Musée des civilisations noires. Les Chinois détiennent également la construction du pont de Foundiougne (Fatick) et sont en train de finaliser les études de faisabilité des projets d’agrandissement de l’hôpital pour enfants de Diamniadio. La puissance asiatique est également en train de réfectionner le barrage d’Affiniam (région de Ziguinchor), elle construit aussi le nouveau bâtiment du ministère sénégalais des Affaires étrangères. 

MARIAMA DIEME

Section: