Publié le 28 Dec 2012 - 01:48
10 ANS DE TRAVAUX FORCÉS REQUIS CONTRE UNE SUD-AFRICAINE

Elle voulait sauver son amant, en convoyant 2,38 kg de cocaïne

 

Pour rembourser la dette de son amant, une Sud-africaine de 52 ans a accepté de convoyer 2,38 kg de cocaïne. Manque de pot, Catharina Élisabeth Warren a été arrêtée à l’aéroport de Dakar. Elle encourt 10 ans de travaux forcés.

 

Elle l’a réussi une fois, elle a voulu renouveler le coup. À savoir, convoyer de la drogue. En fait, pour rembourser une dette de son amant, Catharina Elisabeth Warren, dont les affaires commerciales avaient fait faillite, s’est lancée dans le trafic de drogue. Pour sa première opération, elle a convoyé de la cocaïne en Zambie, moyennant 7 600 dollars, en provenance du Brésil. Pour la seconde opération, l’ex-chef cuisinière devait empocher 3 000 dollars.

 

Toutefois, en transit à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor, le 29 novembre 2009, les éléments de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) ont découvert la drogue. Il s’agit de 2,38 kilogrammes de cocaïne dissimulés dans le fond de la valise de l’accusée. Entendue, Catharina a fait des aveux circonstanciés. Présentée au magistrat instructeur, elle a versé dans la dénégation. Elle a soutenu qu’elle effectuait un voyage d’affaire et ignorait que sa valise contenait de la drogue.

 

Devant la Cour d’assises hier, la quinquagénaire est revenue sur ses premières déclarations, en reconnaissant les faits. Elle a confié avoir agi dans le but d’aider son amant. Celui-ci, a-t-elle confessé, est un accro et devait de l’argent à un puissant narcotrafiquant. C’est la raison pour laquelle elle a accepté de convoyer la drogue moyennant 3 000 dollars. Un fait jugé ‘’extrêmement grave’’, par l’avocat général qui a requis 10 ans de travaux forcés contre Catharina.

 

‘’Notre cliente est une victime de la fourberie des hommes. M. le président, il faut la comprendre, pour ne pas la sanctionner sévèrement’’, a imploré Me Mouhamadou Moustapha Dieng, avant de solliciter la magnanimité des juges. Embouchant la même trompette, son confrère Me Mbaye Sène a demandé une disqualification des faits en détention. En prison depuis le 1er décembre 2009, pour trafic international drogue, Catharina va-t-elle rentrer aujourd’hui chez elle en Afrique du Sud ?

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: