Publié le 19 Mar 2018 - 13:57

100 Jours AIBD

 

L’aéroport international Blaise Diagne a eu 100 jours, samedi dernier. Selon le directeur général de Limak-Aibd-Summa (Las), en fin février, il y a eu 378 000 passagers et plus de 4 000 mouvements d’avions, soit une progression du trafic de 6,8 % par rapport à la même période l’année dernière à l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Xavier Mary reconnait qu’il y a eu quelques difficultés au début, notamment avec le fret.

‘’Nous sommes encore en train d’améliorer le système, car nous allons arriver dans une saison où la température sera élevée. C’est important pour nous de conserver la chaine du froid, car les produits importants à l’exportation pour le Sénégal sont des produits frais’’, précise-t-il. Les autorités de l’aéroport ont également lancé une enquête de satisfaction, à l’occasion des 100 jours. Vingt étudiants issus de l’université de Thiès et d’écoles privées d’enseignement supérieur de la même ville vont aller à la rencontre des passagers pendant une semaine, pour recueillir leur avis afin de mesurer les performances et les faiblesses de la plateforme en matière de qualité du service, précise Yacine Kébé, Chef du département qualité service et environnement.

‘’Les indicateurs sont nombreux, il y a l’ambiance générale, la propreté des toilettes et la qualité du personnel en charge des passagers…’’, détaille M. Mary. L’enquête devra, selon ses initiateurs, permettre d’améliorer le service global que l’aéroport rend à ses clients. Par ailleurs, Xavier Mary a été interpellé sur le bras de fer avec Telium, mais il n’a pas voulu s’exprimer sur la question. ‘’Je ne voudrais pas développer le sujet maintenant. Nous avons, d’après les règles, un assistant en escale sur l’aéroport, qui est la société 2As qui effectue le travail. Telium est dans une zone économique qui est à côté de l’aéroport, donc pas dans notre territoire’’, dit-il.

 

Section: