Publié le 17 Aug 2015 - 20:26
100 MILLIONS F CFA AUX JEUNES DE SAINT-LOUIS

Mame Mbaye Niang promet une gestion transparente de ce financement 

 

L’Agence nationale pour l’emploi des jeunes (ANPEJ) a dégagé la rondelette somme de 100 millions de nos francs pour le financement des projets des jeunes de la région de Saint-Louis. La révélation a été faite par le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, ce week-end de la fête de l’Assomption. Mame Mbaye Niang s’est rendu dans la cité ancienne pour des activités de sensibilisation sur le thème : « Pour l’émergence, je m’engage ». Il a aussi pris part à un forum sur l’emploi et l’entrepreneuriat, au cours duquel il a demandé aux jeunes de se rapprocher de l’ANPEJ. Car, selon le ministre, toutes les dispositions et garanties sont mises en place pour les accompagner.

Toutefois, Mame Mbaye Niang a prévenu contre toute discrimination dans la répartition des 100 millions de francs CFA destinés aux projets des jeunes de la région. « A travers l’ANPEJ, le gouvernement fait bénéficier aux jeunes porteurs de projets à Saint-Louis d’un financement de 100 millions de francs. Ce financement ne se fera pas sur la base de la proximité avec une quelconque autorité ou l’appartenance à un groupe », a-t-il assuré. Mame Mbaye Niang a garanti que l’attribution des fonds se fera dans la transparence totale. « Ces financements sont destinés aux jeunes engagés et déterminés à travailler », a-t-il dit.

Selon le ministre, il est encore possible de relever les défis de développement. «  Nous avons besoin d’une jeunesse engagée et déterminée à œuvrer à la réussite du Plan Sénégal émergent », a lancé M. Niang aux participants du forum. Il s’est dit conscient des difficultés liées au chômage. « C’est un problème de dimension nationale et mondiale. Dans un rapport, le Bureau international du travail compare le problème de l’emploi à une bombe sociale à laquelle il faut trouver des solutions ». A l’en croire, le gouvernement du Sénégal cherche des solutions appropriées à ces difficultés qui ne seront ‘’viables’’ que « si elles sont adossées à nos valeurs ».

Les exhortations de Mame Mbaye Niang et Youssou Ndour

Ensuite, le ministre s’est rendu à Langue de Barbarie où, dix jours durant, les scouts ont ramassé les ordures le long de la plage de l’hydrobase et réhabilité les pistes, entre autres activités. « Ces actions sont à répéter dans la ville par la jeunesse », a-t-il dit. Mame Mbaye Niang a demandé aux autres jeunes de prendre exemple sur les scouts. Le même discours a été tenu par Youssou Ndour, lors d’un concert à la place Faidherbe. La star interplanétaire a demandé aux jeunes de croire en eux-mêmes pour relever les grands défis économiques. Il leur a aussi demandé de respecter les institutions avant de les exhorter à se rapprocher davantage des services du ministère de la Jeunesse, pour acquérir des financements.

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

 

Section: