Publié le 8 Jun 2012 - 11:50
10E ANNIVERSAIRE DU NAUFRAGE DU ''JOOLA''

Le comité d'initiative réclame justice

Naufrage du bateau sénégalais Le Joola en 2002 (officiellement 1.863 morts)

 

Le Comité d'initiative pour l'érection d'un mémorial-musée ''Le Joola'' veut que justice soit faite dans le naufrage du bateau. Il l'a signifié jeudi lors d'une conférence de presse en prélude au 10e anniversaire du bateau ''Le Joola'' qui a chaviré le 26 septembre 2002.

 

Ce comité demande au gouvernement de prendre ses responsabilités en ouvrant le dossier. Selon Nassari Aïdara, président dudit comité, un dossier qui fait plus de 2000 morts ne peut pas être classé sans suites. Selon lui, ''c'est très important pour la construction d'un État de rendre justice dans de pareilles circonstances. Nous pensons que le Procureur de la République, en son temps, n'a pas pris la bonne décision. Probablement, c'est une instruction politique qui a classé l'affaire. Abdoulaye Wade avait pour objectif de faire oublier le naufrage. Nous attendons du nouveau régime de reconnaître que l'affaire n'avait pas été jugée correctement et qu'il prenne ses responsabilités en ouvrant le dossier''.

 

A l'en croire, le comité s'est engagé à faire du 10e anniversaire un moment fort, où l’occasion sera donnée au peuple sénégalais de rendre hommage aux victimes. Le comité compte associer tout le monde et récompenser les artistes qui se sont exprimés pendant les 9 ans. De son côté, Idrissa Diallo, président de l'association des familles des victimes, déplore la façon dont le musée est géré, notamment le manque d'appel d'offres. Selon lui, des personnes comme Pierre Goudiaby Atépa se sont accaparées de la chose.

 

Viviane DIATTA

 

Section: