Publié le 11 Aug 2014 - 10:43
10e EDITION NUIT DU BAZIN

Djiby Dramé réussit son pari

 

C’est dans une salle comble que se sont produits Djiby Dramé et sa femme Maman Chérie, samedi soir. C’était à l’occasion de la grande nuit du Bazin célébrée au Grand théâtre et dont ils sont les initiateurs.

 

La dixième édition de la nuit du Bazin a été célébrée samedi soir au Grand-théâtre de Dakar. Contrairement à l’année dernière, la présente édition a été une totale réussite pour son initiateur Djiby Dramé et sa femme et duettiste Maman Chérie. Car, si l’année dernière le chanteur bambara n’avait pas pu faire salle comble, il a réussi son pari cette année.

Du beau monde, il  y en avait samedi à la soirée du couple le plus glamour de Dakar. Ces derniers ont arboré autant de tenues que de chansons interprétées samedi soir. A chaque nouveau morceau, un nouvel ensemble en bazin. Sur un autre registre, il n’y a pas eu que de belles tenues à admirer. De la bonne musique à déguster, il y en avait également.

Le lead vocal du Dalicounda a commencé par revisiter des chansons populaires traditionnelles. C’est dans un genre assez particulier, assimilable à ce qu’on appelle l’égotrip en rap, que le ton a été donné. Les deux gawlo de la famille Dramé ont commencé par chanter les louanges de Djiby Dramé en langue bambara avant que ce dernier ne prenne le relais, entrant par l’une des portes de la grande salle du théâtre. Maman Chérie réplique de la porte opposée et la salle reprend en chœur les paroles avec le couple et les deux griots Baba Niamé et Ousmane Sarré. Après cette belle entrée, le duo amoureux a enchainé avec ‘’mali sadio’’, une chanson traditionnelle malienne. Elle est suivie de ‘’ceddo’’ qui a fait monter la tension dans la salle. Et le thermomètre ne redescendra pas jusqu’à la fin de la soirée.

Djiby Dramé n’a pas dérogé à la règle. Comme ses prédécesseurs dans le nouveau temple de la culture sénégalaise, il a su attirer ses bons ‘’geer’’ qui ont été très généreux à son endroit. Le ton a été donné par la femme d’affaire Aïssata Bâ. Elle a envoyé sa griotte Fatou Guewel, une autre ponte de la chanson sénégalaise. Et non contente de couvrir d’euros sur scène Djiby Dramé, la délégation envoyée lui a remis une enveloppe contenant un chèque de deux millions et de 1500 euros. Soit un peu plus de trois millions de Frs CFA. Personne n’a osé faire moins et des billets de banque de pleuvoir sur la  scène du Grand théâtre.

SOIREE HOMMAGE

L’image de Dembo Dramé a plané dans la salle

Rappelé à Dieu au mois de mars dernier, l’ancien pensionnaire du Théâtre national Daniel Sorano et père du chanteur Djiby Dramé, Dembo Dramé, était l’absent le plus présent, samedi soir, au Grand-théâtre. Avant même que l’animatrice de radio Sénégal international Fanta Fifi Kanté ne demande une minute de silence pour lui, son nom a été évoqué à maintes reprises.

Non seulement parce qu’il est le pater de la star du jour mais parce qu’il n’a jamais raté une seule édition de la nuit du Bazin. Il y prenait part et de manière très active. L’on se rappelle de ses envolées lyriques sur scène avec son fils, chantant les louanges d’un de leurs invités lors de la neuvième édition. L’on ne se doutait pas alors qu’il ne serait pas de la partie cette année. Et tout au long de la soirée, son nom était sur les lèvres. C’est ainsi qu’un vibrant hommage lui a été rendu tout au long de la soirée. 

BIGUE BOB

 

Section: