Publié le 15 Oct 2018 - 16:20
11E EDITION DE L’UNIVERSITE FRANCOPHONE

 L’Ong Action et développement mise sur la qualité 

 

A défaut d’avoir accès aux grands centres de formation nationaux et internationaux, le personnel de santé  peut compter sur l’Université francophone de Dakar, afin de renforcer ses connaissances et la qualité du travail. Le président de l’Ong Action et développement (Acdev), docteur Cheikh Tidiane Atmie, Coordonnateur de l’Université de la santé, souligne que l’intérêt est de faire venir des professeurs, d’un peu partout, pour l’amélioration de la qualité dans le domaine de la santé. ‘’Ce sont souvent des médecins, gestionnaires de projets santé publique communautaire, sages-femmes, chercheurs. On les rassemble pour une vision globale de la santé’’.

En fait, la rencontre regroupe 240 participants venus de partout, avec des profils et spécialités divers. Durant  une semaine, les pratiquants vont discuter autour de 9 modules. D’autres initiatives, tels que des débats contradictoires, des théâtres forums, des discussions sur la couverture maladie universelle, les maladies non-transmissibles… sont prévues. ‘’C’est un lieu où beaucoup de sujets seront abordés’’, note M. Atmie. Il n’y aura pas de thème central à l’ordre du jour, car plusieurs domaines seront touchés.

En ce qui concerne les moyens, le président de l’Ong Action et développement, Cheikh Tidiane Atmie, annonce que la structure organisatrice essaie de trouver les moyens chaque année, surtout que 90 % des participants ne paient pas. Les organisateurs ont presque opté pour la gratuité. C’est ce qui fait que là où un module  peut revenir à 2 millions 500 mille francs Cfa dans les grands centres, il est quasi gratuit dans l’université. ‘’Il y a une très grosse différence. Nous faisons de telle sorte que les professionnels puissent avoir accès à cette formation. Nous recevons beaucoup de fonctionnaires de l’Etat qui viennent participer à cette université’’, signale-t-il.

AIDA DIENE

Section: