Publié le 17 Jun 2019 - 19:41
11E EDITION DES OLYMPIADES DES SCIENCES

L’université Assane Seck contre la ‘’mort’’ des sciences et technologies

 

 

Prendre part au développement des sciences et technologies, afin de booster la croissance économique pour apporter des solutions efficaces aux besoins socio-économiques des populations. Tel est l’objectif visé par l’université Assane Seck de Ziguinchor, à travers la tenue de ses olympiades qui réunissent les établissements moyens et secondaires des régions du sud-est du pays.

 

Les rideaux sont tombés, ce samedi, sur la 11e édition des Olympiades des sciences et technologies de l’université Assane Seck de Ziguinchor. Parents, élèves du moyen-secondaire, enseignants et universitaires ont rallié la capitale méridionale du pays pour ‘’fêter’’ les sciences. Portées par l’Ufr des Sciences et technologies, ces olympiades, qui récompensent, chaque année, les meilleurs élèves des filières scientifiques des établissements du moyen-secondaire des régions de Ziguinchor, Kolda, Sédhiou et Tambacounda,  se veut un cadre de   promotion de la science et des disciplines scientifiques : les sciences du vivant, la chimie, la physique, la géographique et les mathématiques. En instituant ces olympiades, l’Uasz entend, de l’avis du Dr  Joseph Sambassène Diatta, le coordonnateur de l’événement,  lutter contre la désaffection des filières scientifiques qui  constitue, aujourd’hui, une préoccupation majeure de toute la communauté éducative nationale ainsi que de l’Etat.

‘’Il est connu de tous : les élèves choisissent de moins en moins les filières scientifiques. La série S1 a tendance à disparaitre, avec seulement 400 élèves dans tout le pays. La série S2 est aussi menacée, alors que la place des sciences et des techniques est éminemment centrale pour le développement du pays’’, a-t-il souligné lors de la cérémonie de remise de cadeaux aux 34 lauréats sur 716 élèves qui ont pris part à l’édition 2019 du concours. ‘’Il s’agit de faire la promotion des sciences auprès des jeunes. Le constat général étant que très peu d’entre eux s’intéressent aux filières scientifiques. Les premières statistiques du Bac 2019 confirmant à suffisance cet état de fait, car sur un total de 159 386 candidats, 80 % proviennent des séries littéraires’’, a déploré Dr Moctar Camara, le  directeur de l’Ufr des Sciences et technologies de l’Uasz.

Selon lui, les objectifs visés par ces olympiades cadrent parfaitement avec ceux de l’Etat qui, dans un contexte national et sous-régional marqué par une désaffection des filières scientifiques et un faible développement de la recherche scientifique, a pris la forte décision de réorientation du système d’enseignement vers les sciences, technologies, ingénieries et mathématiques, tout en investissant substantiellement dans l’enseignement des  sciences et technologies. A titre d’exemple, Dr Moctar Camara cite la construction récente dans le moyen-secondaire  d’une vingtaine de blocs scientifiques et technologies sur l’étendue du territoire nationale et l’équipement de 70 établissements en laboratoires de travaux pratiques mobiles. Il s’y ajoute, relève-t-il,  la création du lycée scientifique d’excellence de Diourbel dont les premiers résultats sont plus que satisfaisants.

 A ces réalisations,  le directeur de l’Ufr Sciences et technologies de l’institution universitaire et de recherche de Ziguinchor salue   la généralisation de l’apprentissage des sciences physiques dès la classe de 4e. Outre les élèves du moyen-secondaire, l’équipe pédagogique, qui a réalisé les meilleurs résultats, a également été primée. Le tout, dans une ambiance festive rendue possible grâce au soutien de La Casamançaise, spécialisée dans la production d’eau minérale.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: