Publié le 19 Dec 2016 - 23:20
11e GALA DE L’ANPS

Une cérémonie riche en couleurs

 

Dans son gala annuel pour récompenser les meilleurs sportifs sénégalais, l’Association nationale de la presse sportive du Sénégal (ANPS) a décerné 34 prix, hier au Théâtre national Daniel Sorano.

 

Un mot de bienvenue du président de l’Association nationale de la presse sportive du Sénégal (ANPS), Mamadou Koumé. Une projection vidéo sur les 3 parrains de l’événement - les défunts champions d’athlétisme Malick Mbaye (1921-1993), Papa Gallo Thiam (1930-2001) et Abdou Sèye (1934-2011). Un speech du ministre des Sports, Matar Ba, qui a présidé le gala. Un discours du lutteur Modou Lô en français. Une musique berçante de l’Ensemble lyrique traditionnel dans ce mythique Théâtre national Daniel Sorano. La 11e édition du gala de la presse sportive sénégalaise a été riche en couleurs, en personnalités sportives, en hommages et en distinctions.

Au total, 34 prix ont été remis, notamment ceux des parrains de cette édition, qui ont été, selon Koumé, ‘’parmi les pionniers de l’athlétisme sénégalais’’. Spécialiste du triple saut et de la longueur, Malick Mbaye a été plusieurs fois champion de France. Papa Gallo Thiam a réalisé les mêmes prouesses, avec un record de 2,03 m en hauteur (1950). Abdou Sèye, sprinter, a été médaillé de bronze olympique pour la France en 1960. Vous réalisez ainsi que toutes ces distinctions qui font aujourd’hui leur renommée ne l’ont pas été avec le Sénégal - non indépendant à l’époque. Mais ‘’ils n’en étaient pas moins d’ardents patriotes sénégalais’’, indique Mamadou Koumé. Parce que ces pères de l’athlétisme national se sont reconvertis en ‘’techniciens’’, par la suite, pour bercer cette discipline qui a grandi et qui vit aujourd’hui ‘’une période difficile’’, reconnaît le journaliste sportif. ‘’On veut qu’ils inspirent l’athlétisme sénégalais’’, indique le président de l’ANPS.

Les trois lauréats de cette édition 2016 ont tous été de la cérémonie à l’exception de Sadio Mané. Le triple ‘’Ballon d’or sénégalais (Bos)’’ a été représenté par les siens. M. Koumé a souligné son apport dans cette manifestation. Le ‘’meilleur footballeur local’, Pape Ibnou Ba (Stade de Mbour), a été aussi de la partie, bien qu’il dût livrer un match quelques heures plus tard dans le derby mbourois.

Modou Lô ‘’interpelle’’ le Président Macky Sall

Mais le ‘’meilleur lutteur de la saison’’ a été celui qui a le plus frappé les esprits. Sur une demande de la maîtresse de cérémonie Françoise Seck, Modou Lô esquisse d’abord quelques pas de danse sur le présidium avec ses accompagnateurs, sous les rythmes de tam-tams de son célèbre ‘’bakk’’ (chorégraphie de lutte). Il déplie ensuite une feuille et entonne un discours dans la langue de Molière qui est très loin du ‘’français mbër’’ (approximatif des lutteurs considérés pour la plupart comme illettrés). Il salue cette ‘’distinction’’ qu’il reçoit pour la première fois : ‘’Ce titre est un encouragement pour moi. Dorénavant, je vais décupler tout ce que je faisais avant pour le remporter de nouveau.’’ Puis, il interpelle le président de la République pour qu’il dise aux ‘’entreprises de sponsoriser (notre) sport national’’. Car selon le lutteur, cette discipline emploie plus de 3 000 athlètes.

Cette année, le trophée du ‘’meilleur sportif sénégalais’’ n’a pas été décerné. Cependant, 14 ‘’trophées spéciaux’’ et le même nombre répartis parmi les ‘’Légendes du sport’’ ont été remis à des récipiendaires de différents statuts, âges, et disciplines. Le ministre Matar Ba, l’entraîneur des U20 Joseph Koto, le président de l’Association sportive gambienne Musa Sise ont eu droit au  premier prix. L’ancien lutteur Boy Bambara (actuellement alité), l’ancien sélectionneur Joe Diop, le multidisciplinaire Amadou Bouba Mbaye (athlétisme, football, hand et volley-ball) et les basketteuses Kankou Coulibaly, Marie Hélène Lopes, Aminata Guèye et Mame Penda Diouf ont obtenu la seconde distinction, entre autres.

Le gala des meilleurs sportifs de l’ANPS a pris le relais du ‘’Lion d’or’’, naguère organisé au Sénégal pour primer les ‘’héros’’ du sport. Et son président ‘’veut que cette cérémonie soit pérenne’’ à travers sa consolidation.

MATAR BA (MINISTRE DES SPORTS)

‘’Nous allons vous accompagner’’

Dans son discours, le président de l’ANPS a invité les Fédérations sportives nationales et le ministère des Sports à venir les soutenir dans l’organisation du gala des meilleurs sportifs. Il faut que ‘’tout le monde soit ensemble pour que ce soit plus fort’’, indique Mamadou Koumé.

Le ministre des Sports Matar Ba, comme s’il répondait à cet appel, a indiqué que l’apport de son département pour les prochaines éditions sera corsé. ‘’Nous allons vous accompagner, promet-il. (Car) l’ANPS est un partenaire privilégié de mon département’’. Le maire de Fatick a souligné que les distinctions délivrées par cette association aux acteurs sportifs sont faites sur ‘’la base de critères objectifs’’.

Koumé, qui ‘’veut que cette cérémonie soit pérenne’’, indique toutefois que ’’la vocation de l’ANPS est d’être au service des journalistes’’.

LUTTE - MODOU LO SUR SON COMBAT CONTRE LAC DE GUEIRS II

‘’Je ne lui donnerai pas un timing comme le font certains’’

‘’On s’entraîne normalement. II est vrai que mon prochain combat (contre Lac de Guiers II) n’est pas encore programmé. Mais on se prépare en conséquence. Le fait de lutter en fin de saison ne nous arrange pas. On se prépare ainsi à livrer ce combat dans une période proche.

Si la préparation du combat exige de nous rendre en Europe ou aux Etats-Unis, nous nous plierons à cela. Du point de vue de la musculation, les Américains sont les ‘number one’. On trouve sur place de grands coaches. Mais pour la lutte pure et dure, le secret se trouve ici.

Sur notre premier combat (contre Lac de Guiers II), nous ne nous connaissions pas bien. Mais maintenant, chacun sait les atouts et faiblesses de son adversaire. Cependant, je ne lui donnerai pas de timing comme le font certains de mes pairs (rires) avant le duel. Mais on se préparera en conséquence pour répondre à tous les défis le jour-j.’’

OUMAR DEMBELE (STAGIAIRE)

Section: