Publié le 27 Jan 2012 - 15:24
23 LIONS CAN 2012

Demba BA : né un 26 mars…

Demba Ba

 

Dans les registres d’or de l’histoire de l’équipe nationale, Demba Bâ est né le 26 mars 2011 aux environs de 21h au Stade Léopold Senghor. Alors que la pénombre s’était installée, enveloppant d’un voile noir les espoirs de battre le géant camerounais, Bâ a surgi, à la dernière minute du match, pour envoyer tout un peuple au paradis.

 

A cet instant, le monde sait que ce but change définitivement l’avenir des deux équipes pour la CAN 2012. Le Sénégal est au ciel, le Cameroun à terre, grâce à un homme que personne ne voyait devenir le héros de cette soirée désormais historique.

 

 

Matraqué par le destin

 

Pour Demba Bâ, l’ascension vers le sommet a pris du temps. Elle a été longue, incompréhensible pour cet attaquant talentueux. "J’avais tout pour réussir. Ça a juste mis du temps. Le temps nécessaire pour en arriver là où je suis", analyse-t-il aujourd’hui. Demba Ba n’a pas fait les choses comme ‘’tout le monde’’. Né à Sèvres, grandi au Havre, dans le même quartier que Mamadou Niang et Souleymane Diawara, l’actuel joueur de Newcastle n’a pas connu de centre de formation.

 

C’est en sortant d’une filière sports-étude qu’il décide d’aller frapper dans les clubs comme Lyon, Auxerre, en se présentant comme… milieu défensif. Auparavant, il s’était testé avec bonheur dans un petit club de Montrouge à Paris où avait déménagé sa famille. Il ne sera pas accepté. Seul le FC Rouen (4e division française à l’époque) lui donne sa chance comme… attaquant.

 

 

Il s’affirme en une saison et marque 7 buts avant de filer en première division belge, à Mouscron. Peu après son arrivée, il se blesse et reste indisponible huit mois. Ses dirigeants commencent à douter de lui, mais il les rassure très vite en marquant huit buts en 12 matches dès son retour. Hoffenheim, à l’époque avant-dernier de la deuxième division allemande, sent la bonne affaire et l’enrôle dans la foulée. Demba Bâ débarque en 2007 et contribue, avec 12 buts, à la montée du club de la ville de moins 3500 habitants.

 

 

A l’étage supérieur, le joueur, refusé par Lyon et l’AJA savoure sa revanche et se révèle à l’Europe. Avec le Bosnien Nenad Ibesevic, il forme le plus redoutable duo d’attaquants de la Bundesliga. Le Sénégalais marque 14 buts et Hoffenheim finit 7e du championnat. La suite est moins belle. Touché par des blessures à répétition, Demba Bâ effectue une saison et demi moyenne (11 buts) avant de décider qu’il était temps de partir découvrir le championnat de ses rêves : l’Angleterre. Stoke City l’accueille avant de le lâcher prétextant une malformation cardiaque.

 

 

 

Le joueur est amer. West Ham, club relégable de la Premier League lui tend la perche. Quelques semaines plus tard le club londonien rend visite à Stoke. ‘’Sans rancune’’, le Sénégalais s’offre un triplé retentissant face au club qui ne voulait pas de lui. Mais malgré les réalisations de Demba Bâ, West Ham est relégué. Auteur de 7 buts en 12 matches, l’international sénégalais, lui, a eu le temps de séduire Alan Pardew, l’entraîneur de Newcastle. Direction le Nord-Est de l’Angleterre chez les Magpies.

 

 

L’attaquant sénégalais débarque presque dans l’anonymat. Il ne va pas tarder à se faire connaître dans toute l’Angleterre. En 19 matches, Bâ inscrit 15 buts en Premier League. Deuxième au classement des meilleurs artificiers d’Angleterre, il n’est devancé que par le Hollandais volant, Van Persie. Le Sénégalais détonne et étonne dans l’élite anglaise, et finit par être élu joueur du mois de décembre dernier. ‘’Ça m’a fait drôle. Pour un Sénégalais, ce n’est pas rien, confie Demba Bâ. Je suis seulement le quatrième Africain au palmarès. Mais je ne m’enflamme pas. Je sais qu’il est possible de très vite retomber dans l’anonymat''.

 

 

Intermittent…

 

Demba Bâ est en équipe nationale depuis 5 ans ; pourtant, on a toujours l’impression qu’il fait partie des derniers venus, car pendant longtemps, les blessures ont fait de lui un intermittent de la Tanière. C’est en 2007 qu’il débarque en équipe nationale et marque son premier but lors de sa première sélection contre la Tanzanie.

 

 

Mais la suite est moins belle, puisque blessé, il n’est pas retenu pour la CAN 2008. Après le naufrage de Tamale, la reconstruction est entamée. Amara compte sur l’attaquant d’Hoffenheim et l’appelle dès son premier match face à la Grèce. Il joue 21 minutes. Après, il a fallu s’armer de patience, car celui qui n’a connu le Sénégal qu’à l’âge de 19 ans, doit vivre avec la concurrence de Niang, Moussa Sow, meilleur buteur du Championnat de France 2010/11, et Papiss Cissé dauphin de Mario Gomez la saison dernière en Allemagne. Il doit se contenter de peu ; seulement 30 minutes pendant les éliminatoires de la CAN, mais en profite pour marquer deux buts.

 

 

Aujourd’hui, le joueur de Newcastle, à la faveur d’une demi-saison tonitruante, a bousculé la hiérarchie au sein de l’attaque des Lions au point de commencer la CAN dans la peau du titulaire. Si le premier match face à la Zambie ne lui a pas porté bonheur, Demba Bâ n’a pas peur de perdre sa place dès aujourd’hui face à la Guinée Équatoriale. "Tout le monde a envie d’être titulaire, mais honnêtement si un autre l’est, on sera contents pour lui, et surtout derrière lui", souligne-t-il.

 

 

Auteur de l’unique but du match amical contre le Soudan le 12 janvier dernier, son quatrième en sélection, il pense d’abord au collectif. "Cela fait deux ans qu’on se prépare à cette compétition. On est une bande d’amis, la plupart se connaissent depuis très longtemps. La bonne humeur au sein de notre équipe va nous faire aller loin !" A condition de transposer son efficacité de Newcastle pour battre les Équato-Guinéens ce soir.

 

LA PREMIÈRE SÉLECTION

Juin 2007, le Sénégal doit entamer les éliminatoires de la CAN 2008 au Ghana. Henryk Kasperzak convoque Demba Bâ auteur d’une bonne saison en Allemagne avec Hoffenheim. Avec le nouveau promu, l’attaquant sénégalais marque 12 buts et fait sensation en Bundesliga. Il est convié avec les Lions pour aller défier à l’extérieur la Tanzanie et le Mozambique.

 

Le Haal pulaar débarque dans la Tanière en regroupement à Paris et se met à l’aise. Grand, costaud, et puissant, il impressionne les joueurs et le staff technique. ‘’Ça, c’est un vrai attaquant’’, s’écrie même Lamine Ndiaye à l’époque adjoint du sélectionneur Franco-Polonais. Demba Bâ transforme les impressions en réalité quelques jours plus tard. Titularisé le vendredi 1er Juin 2007 face à la Tanzanie, il marque le but égalisateur, qui sauve les Lions face aux Taïfa stars.

 

REPÈRES

Demba Bâ

Né le 25 mai 1985 à Sèvres (France)

Taille : 1m90

Poids : 82 kg

Poste : Attaquant

Clubs successifs: Rouen (2005-2006); Excelsior Mouscron (2006-2008) ; Hoffenheim (2008 déc 2011) ; West Ham Utd (déc 2011-juin 2011) ; Newcastle United (2011-…)

 

Ndiassé SAMBE

Section: