Publié le 24 Jan 2012 - 18:02
23 LIONS CAN 2012

Moustapha Bayal SALL : colosse... Sall !

Bayal Sall

 

Il constitue sans doute l'une des plus grosses surprises de la liste des 23 joueurs retenus pour le voyage en Guinée Équatoriale et au Gabon. Parce qu'au vu des critères avancés par le sélectionneur des Lions, Amara Traoré, Moustapha Bayal Sall partait avec un grand retard par rapport à d'autres pensionnaires de la Tanière.

 

 

En manque de compétition en club, le nouveau joueur de Nancy, appartenant toujours à Saint-Étienne, était donc moins attendu que Diomansy Kamara qui capitalise une riche expérience de trois Coupes d'Afrique des Nations (Can) et qui joue régulièrement en club avec Eskisehirspor (D1, Turquie). Mais comme le dit l'adage ''l'exception confirme la règle'', Amara a fait fi de ces critères pour appeler l'ancien milieu de terrain de l'Union sportive de Gorée (USG) au détriment de ''Dio''.

 

 

Sa convocation pour la Can suscite bien une interrogation singulière. Existe-t-il un lien particulier entre le staff technique des Lions et Bayal Sall ? L'histoire de ce joueur avec la sélection nationale est quasiment liée au duo Amara Traoré-Abdoulaye Sarr. Au retour d'une quatrième place miraculeusement acquise à la Can 2006 organisée en Egypte et pour leur dernier match à la tête des Lions lors de leur premier passage en équipe nationale, les successeurs du technicien français, Guy Stéphan (à l'époque, Abdoulaye Sarr était l'entraîneur principal), lancent la carrière internationale de Moustapha Bayal Sall.

 

 

Ce 1er mars 2006 contre la Norvège, alors que le Sénégal menait déjà (2-1), Bayal entre à la place de l'arrière-gauche Boukary Dramé pour les douze dernières minutes. Connu comme milieu de terrain, l'ancien Goréen se positionne à son poste de prédilection et oblige Guirane Ndaw à reculer dans le couloir défensif gauche. ''C'était un bonheur exceptionnel d'être appelé en sélection. Et j'ai eu la chance de jouer dès ma première convocation, exulte-t-il. Je ne nourrissais aucun complexe devant les Lions à l’entraînement, parce que j’étais un professionnel''.

 

 

Depuis, le colosse Bayal a presque élu domicile dans la Tanière. Par son physique impressionnant, il gagne des galons, s'impose en titulaire indiscutable dans l'entrejeu et décroche sans difficulté son ticket pour la Can 2008. Malgré un parcours chaotique avec une élimination au premier tour, Bayal, emmené par une fougue de jeunesse, fut l'un des joueurs qui avait joué avec détermination. Mais ses efforts n'avaient pas suffi à impulser une bonne dynamique de groupe qui avait poussé Henryk Kasperczak à démissionner en pleine compétition.

 

 

Lofteur

 

''Mon père m’interdisait de jouer au football''. Moustapha Bayal Sall n'aurait jamais pu être footballeur professionnel. Malgré les prémices d'une carrière prometteuse dès son jeune âge, le Goréen a vu son pater se dresser contre son rêve. Ni les supplications du fils, encore moins celles des supporters n'ont pu convaincre le ''vieux'' boutiquier qui tenait à ce que son enfant l'aide dans son travail.

 

 

''On nous avait invités à une Coupe de la Médina avec l’ASC Coumba Castel. Nous avons perdu notre premier match à cause de moi, parce que j’avais raté beaucoup d’occasions. Mais on nous a repêchés, et finalement, nous avons remporté la coupe. Après, les gens sont revenus pour dire à mon père que je jouais très bien au foot. Mais mon papa avait toujours insisté pour que je lui gère sa boutique. Finalement, c’est Me Augustin Senghor qui est parvenu à le persuader de me laisser jouer'', explique-t-il. C'est ainsi que Bayal Sall a pu poursuivre sa carrière.

 

Enfant de l'Île historique, il débute avec les cadets de l'ASC Coumba Castel avant de rejoindre les seniors en 2001. Au début de ce millénaire, il remporte la Coupe du Sénégal juniors avec Police et brille en même temps avec son ASC en atteignant trois fois la finale de la zone 1 de Dakar. Mais il ne remporte que celle de 2002 contre Kussum qui l'en avait privé l'année précédente. En 2002, il participe à la montée de l'Us Gorée en première division puis prend le chemin de l'As Douanes.

 

 

Après seulement une saison (2004-2005) couronnée d'une Coupe du Sénégal, le milieu de terrain revient au bercail avant de s'envoler pour Saint-Étienne. ''J’étais très content de partir en Europe parce que je voulais soutenir ma famille qui m’a toujours aidé'', s'émeut-il. Après une première saison (2006-1007) de recyclage pour le professionnalisme avec seulement 4 matches, Bayal prend ses marques dans le milieu de terrain forezien.

 

 

La saison suivante, il dispute 31 rencontres sous les ordres de Laurent Roussey. En 2008-2009, Alain Perrin fait reculer le ''Colosse'' dans l'axe pour stabiliser une défense qui prenait l'eau de partout. ''En petite catégorie, j’ai presque joué partout : latéral droit, attaquant, milieu excentré. J’ai même évolué comme gardien de but, et je me rappelle avoir eu un doigt cassé pendant un match de navétane'', révèle-t-il. Le pari est réussi et Bayal s'y installe désormais.

 

 

Mais le Sénégalais sera rattrapé par une affaire administrative et suspendu par la Fifa pour 6 mois à partir du 1er juillet 2008. En effet, avant son arrivée à l'AS Saint-Étienne, en août 2006, il avait déjà signé un contrat avec le club norvégien de l'IK Start. Le joueur a reconnu en décembre 2007, avoir signé quelques documents en anglais, sans jamais savoir ce qu'ils signifiaient réellement. Cependant, cette parenthèse n'a pu empêcher Bayal de revenir en forme.

 

 

Arrivé en novembre 2009, l'actuel coach Christophe Galtier le confirme au poste. Mais à la grande surprise, l'ancien adjoint de Perrin l'écarte cette saison de son groupe. Depuis, le Sénégalais mène une vie de lofteur (payé à ne rien faire) à Saint-Étienne ''C’était seulement un problème entre le coach et moi. On ne s’entendait pas bien. Galtier a ses joueurs préférés, et il les fait toujours jouer. On se disputait très souvent, parce que ce n’est pas la première fois.

 

 

Ça fait deux saisons que j’ai des problèmes avec lui mais il ne le dit pas. Et c’est pourquoi il a réagi ainsi. J’ai toujours un contrat avec Saint-Étienne. Je n’ai pas de problème, je n’essaie pas de chercher des problèmes et je respecterai mon contrat jusqu’au bout, explique le joueur. Je ne manquais pas de points de chute mais le club a toujours refusé de me libérer''. Cette fois-ci, Saint-Étienne s'est plié à la volonté du Sénégalais qui s'est engagé cet hiver avec Nancy pour 6 mois sous forme de prêt. Une chance pour lui de rebondir et de montrer que Galtier s'est trompé.

 

 

Deuxième Can avec un autre statut

 

Il était inattendu à cette Can à cause de son manque de compétition avec Saint-Étienne, mais Moustapha Bayal Sall jouit toujours de la confiance du sélectionneur national du Sénégal. Toutefois, le vainqueur de la Coupe du Sénégal 2005, qui va disputer sa seconde Can après 2008, ne constitue pas le premier choix d'Amara Traoré. Car l'ancien coach de la Linguère de Saint-Louis a toujours composé son axe central avec Souleymane Diawara et Kader Mangane, et parfois Pape Malickou Diakhaté.

 

 

Les rares apparitions de Bayal, titulaire à Tamale 2008, ont été notées lorsque la défense centrale a été décimée, comme ce fut le cas lors du déplacement en Île Maurice en octobre dernier, et contre la Guinée en amical en France en novembre passé. Mais avec sa polyvalence, il peut espérer jouer au milieu, comme second choix derrière Rémi Gomis.

 

LA PREMIÈRE SÉLECTION

Il a eu un bizutage particulier en sélection. Contrairement à de nombreux joueurs locaux qui observent leurs coéquipiers jouer lors de leurs premières convocations, Moustapha Bayal Sall a, quant à lui, été testé pour son intégration dans la Tanière.

 

 

Devant son public du stade Léopold Sédar Senghor, en match amical contre la Norvège le 1er mars 2006, le joueur de l'Us Gorée de l'époque remplace l'arrière-gauche Boukary Dramé pour les douze dernières minutes du match. Malgré une prestation moyenne, le néo-Nancéien parvient à aider ses camarades à maintenir le score à 2 à 1.

 

REPÈRES

Mousatpha Bayal Sall

Né le 30 novembre 1985 à Dakar

Taille : 1m94

Poids : 90 kg

Postes : Défenseur ou milieu

Clubs successifs :

Us Gorée (2002-2004) ; As Douanes (2004-2005) ; Us Gorée (2005-2006) ; As Saint-Étienne (2006-janv 2012) ; As Nancy (janv 2012...)

Palmarès :

Vainqueur Coupe du Sénégal juniors 2002 (As Police)

Vainqueur de la Coupe du Sénégal 2005 (As Douanes)

 

ADAMA COLY

 

 

Section: