Publié le 17 Jan 2012 - 18:18
23 LIONS CAN 2012

Pape Latyr Ndiaye : L'exception Ouakamoise

Pape Latyr Ndiaye

 

Amara Traoré a fait une entorse à ses règles de sélection. Le patron de la Tanière va emmener un joueur à la Coupe d’Afrique sans l’avoir vu une seule fois en match amical ou officiel. Le joueur d’exception se nomme Pape Latyr Ndiaye. Titulaire indiscutable en club et éternel spectateur des Lions depuis le banc de touche. En près de cinq ans de présence en équipe nationale -de façon discontinue - le compteur du portier de l'Union sportive de Ouakam (Uso) tarde toujours à se déclencher, et reste bloqué à zéro sélection. Un cas assez particulier dans la Tanière. A ce rythme, Pape Latyr Ndiaye risque d'entrer dans les annales du football sénégalais (ou mondial).

 

Parce que dans l'histoire de la sélection, il est peut-être le seul à vivre une telle situation. ''D'autres joueurs ont connu un sort presque similaire, renseigne le journaliste sportif Abdoulaye Diaw. Dans les années 1970, Lalla Soumah du Mbossé de Kaolack, Youssou Thiam de la Linguère, Baba Ndiaye de l'Us Gorée, Abdourahmane Diallo de la Jeanne d'Arc de Dakar, Assane Paye et Abdoulaye Sène du Saltigué avaient été souvent convoqués, et pendant longtemps, sans jouer. Mais ils ont fini par avoir leur chance''.

 

Cependant, le cas de Latyr est assez exceptionnel. De Henryk Kasperczak en 2007 à l'actuel sélectionneur des Lions Amara Traoré, l'enfant de Ouakam a souvent savouré des convocations. Mais la ''Teranga'' que lui accordent les entraîneurs dans la Tanière s'arrête là. Rien que des convocations. Tel un complément de... groupe. Même en équipe nationale locale, son entraîneur Joseph Koto hésite encore à l'aligner malgré les bourdes de son compère chez les A, Khadim Ndiaye.

 

Mais comme ces anciens internationaux, le Lébou (ethnie principale de Dakar) attend sagement son heure. ''Je sais que tôt ou tard, je parviendrai à saisir ma chance'', dit le capitaine de l'Us Ouakam, toujours confiant.

 

 

C'est Henryk Kasperczak, nommé à la tête des Lions durant l'été 2006, qui a ouvert les portes de la sélection à ce garçon. A l'occasion d'un match contre les Écureuils du Bénin le mercredi 7 février 2007 à Rouen en France, le technicien franco-polonais décide d'élargir la Tanière - jadis colonisée par des expatriés – à plus de joueurs du championnat local.

 

Avec les anciens défenseurs et milieux de terrain de Xam-Xam (club de D1 à l'époque), Younouss Badji et Assane Sy, Pape Latyr Ndiaye atterrit chez les A. ''Je n'étais pas surpris par cette convocation. Je m'y attendais presque parce que j'avais confiance à mon talent, laisse entendre l'ancien gardien de l'As Douanes. Kasperczak m'avait dit qu'il appréciait mes relances et mon jeu au pied''. Pourtant, il rate la Can 2008, laissé en rade par le Franco-polonais, qui avait rendu le tablier dans la foulée d'une désillusion pressentie.

 

Les successeurs de l'ancien sélectionneur de la Tunisie, Lamine Ndiaye et Amsatou Fall l’oublient. Arrivé en décembre 2009 à la tête des Lions, Amara Traoré le rappelle de façon épisodique lors des matches des Lions, avant de le mettre sur sa liste des 23 pour la Can... comme 3e gardien. Mais le Ouakamois, âgé aujourd'hui de 34 ans, court le risque de quitter la Tanière sans connaître la moindre sélection.

 

Parce que derrière lui, le très prometteur portier international olympique, Ousmane Mané, tape à la porte. ''Je suis loin de prendre ma retraite internationale car on gagne en expérience avec l'âge, tempère-t-il. Un gardien peut aller jusqu'à 40 ans ou plus. Et c'est à cet âge qu'on juge la valeur du vrai gardien''. Parole d'un ange gardien !

 

 

Leader de groupe

 

''L'année 2011 m'a vraiment souri''. Oui évidemment ! Comme un symbole, Pape Latyr Ndiaye n'oubliera pas de sitôt son ''épopée'' avec son club Uso. Aujourd'hui, son nom restera à jamais gravé dans la mémoire collective des Ouakamois. Capitaine d'une équipe qui a cherché le sacre de champion du Sénégal depuis soixante ans, Pape Latyr Ndiaye et sa génération réussissent à soulever le trophée en septembre dernier au stade Demba Diop, devant des milliers de supporters du club.

 

Un peu plus d'un mois plus tard, même s'il n'a pas joué le moindre match, il remporte le Tournoi de l'Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) organisé à Dakar. Et cerise sur le gâteau d'une année en apothéose, Amara Traoré le retient sur la liste des 23 Lions pour le voyage en Guinée Equatoriale et au Gabon. En cette même année, il a vu sa carrière prendre un tournant.

 

Une carrière qui a débuté dans les ''Navétanes'' (championnat populaire). D'abord chez les cadets de l'équipe de Jappo, puis en seniors à Gouye-gui au début des années 90. En 1993, il intègre les juniors de l'Entente Sotrac Ouakam (Eso), une ancienne formation de première division sénégalaise née de la fusion entre Sotrac et Ouakam. Et très vite, le jeune s'impose dans les buts de ce club. ''Je l'ai trouvé dans l'équipe des jeunes. A l'époque, il y avait deux gardiens (dont l'ancien international Kalidou Cissokho).

 

Mais quand j'ai découvert son talent, je n'ai pas hésité à le titulariser, explique Lamine Dieng, le coach qui l'a lancé dans l'élite du foot sénégalais. Il dégage une très grande sérénité dans les buts et très solidaire avec ses compagnons''. Très bon balle au pied et intrépide devant ses cages, il migre à l'As Douanes en 2002 et remporte trois Coupes du Sénégal consécutives (2002, 2003 et 2004).

 

En 2006, il revient à son club de cœur et renoue avec la Coupe la même année. Leader capable de sortir de son camp pour aller calmer des supporters agités, Pape Latyr Ndiaye est aussi un point essentiel dans la construction du jeu de son équipe. ''C'est un grand rassembleur, soutient son coach de la saison dernière et actuel entraîneur de la Suneor de Diourbel (Ligue 2), Alphousseyni Badji. Techniquement, il est complet et très solide sur le plan moral. Il est capable de pousser toute l'équipe vers l'offensive.

 

 

Latyr est une garantie pour sa défense et il amorce le jeu de son équipe. C'est également un grand compétiteur qui n'aime pas perdre. C'est ça son défaut''. Appelé à représenter le Sénégal en Ligue des champions, le natif de Ouakam entend défendre dignement d'abord les couleurs nationales à cette Can, avant de se lancer pour cette compétition des clubs.

 

 

Que peut-il espérer à la Can ?

 

Sa place sur la liste des 23 pour cette Can 2012 était loin d'être acquise. Longtemps mis en ballottage avec Cheikh Tidiane Ndiaye du Stade Rennais (Ligue 1, France) pour le poste de n° 3, Pape Latyr Ndiaye a vu le staff technique des Lions aligner son concurrent contre la Guinée, en match amical en novembre dernier en France. Ce qui laissait penser que le Ouakamois avait moins de chance que l'ancien portier du Paris FC.

 

Mais Amara Traoré a finalement tranché en sa faveur. Cependant, pour la conquête de l'Afrique en Guinée Equatoriale et au Gabon, le capitaine de l'Us Ouakam va sans doute continuer à patienter sur le banc. Parce que dans la hiérarchie, il n'arrive qu'en 3e position, derrière Bouna Coundoul et Khadim Ndiaye. Sauf blessure de l’un ou de l’autre, il lui sera difficile de porter les gants du titulaire. Mais rien que la présence dans la Tanière et la découverte de la CAN à 34 ans devraient suffire à son bonheur.

 

 

 

 

La première...

Pour Pape Latyr Ndiaye, on ne peut encore parler de sélection, mais plutôt de convocation. Car le champion du Sénégal en titre court toujours après un premier match avec les Lions. Invité une première fois par Henryk Kasperczak en février 2007 pour affronter le Bénin en amical, puis rappelé en février 2011 par l'actuel sélectionneur Amara Traoré pour le match amical contre la Guinée à Dakar (victoire des Lions 3-0), le quadruple vainqueur de la Coupe du Sénégal n'a toujours pas eu la chance de montrer tout son talent aux inconditionnels des Lions.

 

Retenu sur la liste des 23, l'ex-portier de l'As Douanes espère participer pleinement à cette fête du football africain qui prendra fin le 12 février, avec l'espoir d'être au sommet. Après, il sera peut-être temps d’effectuer enfin sa première cape.

 

Repères

Pape Latyr Ndiaye

Né le 30-11-1977 à Ouakam (Sénégal)

Taille : 1m93

Poids : 90 kg

Poste : Gardien de buts

Clubs successifs : Entente Sotrac Ouakam (1993-2002), As Douanes (2002-2006), Us Ouakam (2006 - ?)

Palmarès :

Vainqueur du Tournoi Uemoa 2011 (Sénégal)

Champion du Sénégal 2011 (Us Ouakam)

Vainqueur Coupe du Sénégal 2002, 2003, 2004 (As Douanes), 2006 (Us Ouakam).

 

Adama COLY

 

Section: