Publié le 6 Jul 2019 - 19:47
243e CELEBRATION INDEPENDANCE USA

Horizon dégagé d'une relation bilatérale

 

L'ambassade des Usa à Dakar a accueilli, avant-hier, les festivités marquant le 243e anniversaire de l'indépendance américaine. Tulinabo Mushingi a magnifié les relations entre Dakar et Washington, en recevant le ministre sénégalais du Commerce Amadou Hott. 

 

La remarque de l'ambassadeur des Usa au Sénégal essentialise, à souhait, l'excellence des relations bilatérales sénégalo-américaines. ''Depuis la naissance du pays, en 1960, chaque président du Sénégal a soit reçu ou a été reçu par un président américain. Il n'y a pas beaucoup de pays au monde qui peuvent dire la même chose''. Tulinabo Mushingi, qui présidait les festivités du 243e anniversaire de l'indépendance des Etats-Unis d'Amérique, dans la soirée de jeudi, signale que l'horizon est dégagé, dans le compagnonnage entre les deux pays. D'ailleurs, c'était la rhétorique du pont qui dominait dans le discours du diplomate.

 Des représentations miniaturisées de la statue de la Liberté et du monument de la Renaissance ont été placées de part et d'autre d'un pont symbolisant la proximité entre les deux pays. Les 7 heures de vol Dakar - New York, les prestations, musicale et culinaire de Baba Maal et du chef Pierre Thiam, la présence de Gorgui Sy Dieng en Nba, sont autant de facteurs de rapprochement culturel et sportif que l'ambassadeur qualifiera de ''constructeurs de ponts''. L'excellence des relations doit être portée à un autre niveau pour ''transcender les barrières générationnelles'' ; ''combler les fossés idéologiques'' et jeter les ponts entre ''populations urbaine et rurale''. 

Mcc, énergie abordable 

Dernière illustration d'importance de cette entente, la signature du second compact Mcc en faveur du Sénégal, d'un montant de 320 milliards de F Cfa ''qui va aider à relier les entreprises aux sources d'énergie abordables'', se félicite M. Mushingi. Une importance capitale a été donnée au commerce dont le ministre sénégalais en charge du secteur, Amadou Hott, est venu représenter le gouvernement.

''Nous avons insisté sur les relations commerciales, car nous sommes convaincus que les investissements privés vont aider le gouvernement à la création d'emplois.  C'est pourquoi nous privilégions ces relations privées. Nous essayons de forger les relations entre ces différentes compagnies privées sénégalaises et américaines'', a avancé M. Mushingi. Ce qu'a confirmé Amadou Hott concernant la mise en application rapide du Mcc.

 ''Le peuple sénégalais continuera à construire des ponts avec le peuple américain. Le gouvernement maintiendra les efforts de développement en mode fast-track, avec l'accès à l'électricité en zone péri-urbaine et rurale'', a-t-il déclaré, tout en appréciant l'assistance américaine dans la santé, l'éducation et la sécurité. 

Prévention

Cette dernière est également l'un des domaines de prédilection de cette coopération. L'ambassadeur s'est félicité des relations huilées entre les forces de défense et de sécurité (Fds) et les forces américaines. Le pays de l'Oncle Sam est aux côtés du Sénégal, dans la lutte contre le terrorisme, la participation aux efforts de maintien de la paix, la professionalisation des Fds par la formation, l'équipement et le renseignement. L'ambassadeur de faire savoir que son pays est impliqué dans la Coordination interministériel des opérations de lutte anti-terroriste (Cico) aussi bien au niveau national que régional.

Les forces navales sénégalaises ont été dotées de six patrouilleurs, sans compter la construction récente d'un centre de formation régionale contre le terrorisme à Thiès, déjà fonctionnel, financé par la coopération américaine.  Une coopération qui n'est pas étrangère aux saisies de drogue qui viennent d'être effectuées par la douane au port et du côté de la Guinée-Bissau.

''Nous travaillons avec vos forces dans ce sens'', a déclaré l'ambassadeur. Des interventions dans le domaine de la bonne gouvernance et la transparence impliquant une citoyenneté active, constituent l'un des axes importants d'un modèle de  coopération exemplaire que l'ambassadeur souhaite dépasser. ''Nous essayons de voir comment fructifier cette relation qui est déjà très stable et l'amener au niveau supérieur''. 

OUSMANE LAYE DIOP

 

Section: