Publié le 18 Oct 2017 - 21:00
2e EDITION FESTIVAL ‘’NIUMI BADIYA’’

Pour renforcer les relations sénégalo-gambiennes

 

Toubacouta va recevoir une série de manifestations, à partir du 27 octobre, visant à rendre plus solides les relations entre les peuples de la Gambie et du Sénégal. Ce sera au cours du festival ‘’Niumi Badiya’’. Les organisateurs ont partagé le programme, hier, à la Maison de la culture Douta Seck où ils tenaient un point de presse.

 

Le 27 octobre prochain débutera officiellement à Toubacouta la 2e édition du festival ‘’Niumi Badiya’’, et ce jusqu’au 29 octobre. Les organisateurs l’ont annoncé, hier, au cours d’un point de presse organisé à la Maison de la culture Douta Seck. La rencontre de cette année est placée sous le thème ‘’Bokk xol’’. Un choix qui suit ‘’la volonté du chef de l’Etat du Sénégal pour le développement du tourisme et de la culture, en déclarant l’année 2017 comme année de la culture et qui dit qu’il faut renforcer la décentralisation des activités culturelles’’, lit-on sur la note de présentation de l’évènement.

Les organisateurs précisent également que ce festival est organisé pour magnifier et consolider les relations qui lient les peuples sénégalais et gambiens. C’est pour cela, d’ailleurs, que les présidents de ces deux Etats sont les parrains de cette deuxième session soutenue par le ministre de la Culture Abdou Latif Coulibaly. A cet effet, il est prévu un plateau traditionnel et littéraire avec des artistes des deux pays, ainsi que le vernissage des expositions ‘’In’’ et ‘’Off’’. Un carnaval des pirogues sur le fleuve et dans les rues pour la diversité culturelle va être organisé le samedi 28 octobre. Le soir du même jour, sont attendus les chanteurs sénégalais et gambien Oussou Ndiol et Jaliba Kouyaté. ‘’On est en train, au Sénégal, de démarcher Oussou Ndiol et les Gambiens en font de même pour Jaliba Kouyaté’’, a informé l’un des porteurs de ce projet, Pape Nianko.

Par ailleurs, cette manifestation ne vise pas qu’à fortifier les relations culturelles sénégalo-gambiennes. Elle veut renforcer aussi les liens touristiques. En effet, elle veut ‘’contribuer au renforcement des liens naturels socioprofessionnels entre la Gambie et le Sénégal au bénéfice des populations et des institutions des deux pays, ainsi qu’au développement économique à travers la grappe TICAE’’ (NDLR : tourisme, industries culturelles, artisanat, environnement). A cet effet, sera organisé un ‘’Eductours’’ dans divers sites touristiques de Toubacouta et ses alentours.

‘’Malgré les potentialités touristiques et le fait que la zone est considérée comme patrimoine mondial de l’UNESCO, les îles du Saloum n’arrivent pas encore à attirer des flux touristiques importants, du fait d’un déficit de promotion’’, indique la note de présentation du projet. ‘’Aussi, la faiblesse des relations professionnelles entre acteurs du tourisme du Sénégal et de la Gambie, due à une moindre connaissance des produits sénégambiens, ne favorise pas les échanges, ni un tourisme intra-africain’’, ajoute-t-on.

Il est prévu, dans le même sens, la tenue d’un forum TICAE et une conférence sur ‘’La sécurité routière et la diplomatie des routes’’.  

BIGUE BOB

 

Section: