Publié le 21 Jan 2016 - 03:40
2e EDITION FESTIVAL DES TAMBOURS DU SAHEL

Louange pour l’unité africaine

 

Du 22 au 24 janvier 2016 se tiendra à la Maison de la culture  Douta Seck la deuxième édition du festival ‘’les tambours du Sahel’’. Le président du comité d’organisation, le percussionniste Léopold Sédar Lô, l’a annoncé lundi soir à Dakar au cours d’un point de presse.

 

C’est au cœur de la Médina que les rythmes du tambour vont jaillir cette semaine à Dakar. Dans l’enceinte de la Maison de la culture Douta Seck, vont prester ce week-end de jeunes artistes venant d’un peu partout. Cela entre dans le cadre de la deuxième édition du festival des tambours du Sahel.Il est une initiative de jeunes Médinois. ‘’L’intégration et l’unité africaine face à la culture’’, est le thème choisi par les organisateurs.

Un choix qui s’explique par une cohabitation pacifique et cordiale avec différentes nationalités au sein de leur quartier. Ainsi, différentes nationalités prendront part à ce festival. Il est prévu dans le programme des performances d’artistes ivoiriens, maliens, togolais et congolais. Des Allemands et des Français sont aussi invités à jouer sur la scène du festival des tambours du Sahel. Ils seront accueillis par leurs collègues sénégalais dont Sidy Samb, Fatou Gueweul, 10 000 problèmes, Gorgui Ndiaye, la famille de Doudou Ndiaye Rose et le Sing sing rythmes. Tous ces artistes seront accompagnés par les instrumentistes de l’orchestre national. Cette rencontre vise à promouvoir la création artistique.

 C’est en 2008 que la première édition a eu lieu à la Médina Rue 6X19. C’est sept ans après que se tient la deuxième édition. Car les choses n’ont pas toujours été faciles pour le comité d’organisation. En effet, comme l’affirme le président du comité Léopold Sédar Lô, ‘’on manquait de moyens ces dernières années. C’est pour cela qu’il n’y a pas eu d’autres festivals entre temps’’. Contrairement à beaucoup d’artistes qui dénoncent une méprise de la part du ministère de tutelle dans leurs activités, Léopold Sédar Lô précise qu’ils ont eu droit à la contribution de ce dernier. Mbagnick Ndiaye leur a prêté de la logistique.

Par ailleurs, à travers ce festival, M. Lô et ses amis comptent rendre un hommage à ‘’l’illustre fils de la Médina feu Pape Samba Ndir dit Zambo’’. Une personne qui, dit-on, ‘’était un entrepreneur, un politicien qui a de tout temps œuvré pour l’unité au sein de la Médina.  Mais surtout, un citoyen généreux qui a grandement contribué au développement de son quartier avant de rendre l’âme à l’âge de 54 ans’’. Cet  événement culturel a en outre comme parrain le ministre conseiller Youssou Ndour qui lui aussi est ‘’un digne fils de la Médina’’.

AMINATA FAYE  

Section: