Publié le 13 Apr 2016 - 23:36
2e JOUR COMPETITION OFFICIELLE JMC

La touche jeune d’Amal Chérif

 

Amal Chérif séduit son public grâce à sa voix sensuelle et forte. Rien ne l’arrête sur scène. Une belle découverte aux Journées musicales de Carthage.

 

Que deux jours de concerts et voilà que la compétition pour les ‘’Tanit’’ devant être décernés aux journées musicales de Carthage (JMC) s’annoncent rude ! Après l’agréable prestation de Ben Slama dimanche soir, Amal Chérif a ravi le public de la Maison de la culture Ibn Rachik de Tunis à sa manière, lundi soir. Elle danse, elle chante et joue même du piano. Le public ne l’impressionne pas. Au contraire, c’est elle qui impose ses rythmes et ses refrains. Elle sait comment s’y prendre, elle qui monte sur scène depuis qu’elle a dix ans. Avec un père batteur, elle a baigné dans un univers très musical depuis son enfance. C’est ainsi qu’elle a essayé de reprendre une chanson de Céline Dion à 10 ans. Ce choix n’était pas du tout fortuit. La jeune Tunisienne était attirée par les musiques d’ailleurs. Cela se sent aujourd’hui dans ses compositions et sur son style vestimentaire. Amal Chérif est arrivée sur scène en jupe-culotte en cuir noir avec une veste et un haut de la même couleur. 

Avec ses musiciens, elle a présenté avec beaucoup de sensibilité son projet musical intitulé ‘’Ghodwa’’ (demain). Le titre éponyme a eu beaucoup de succès en Tunisie. D’ailleurs, le refrain a été repris spontanément par le public qui s’est levé très souvent pour applaudir ou danser avec Amal Chérif. Même si, dans sa musique, il n’y avait de tunisien que la langue en sus de quelques airs rarement perceptibles. ‘’Dans un style occidental qu’Amal Chérif affectionne tant, bien agencé avec ses airs « tounsi » et porté par des paroles qui parlent d'aujourd’hui, de la jeunesse tunisienne, le projet « Ghodwa » est un voyage au cœur de la jeunesse tunisienne avec un air frais, nostalgique et qui exprime l’espoir. Entre pop et rock, beaucoup d'énergie scénique caractérise ce projet, l’ensemble est rehaussé par une batterie acoustique qui porte très loin les paroles fraîches et naïvement tendres des titres d’Amal Chérif. Les émotions s’expriment à travers une voix des plus belles de sa génération’’, lit-on sur la fiche bio de l’artiste.

Elle est suivie sur scène par Khaled Slama et son orchestre pour la présentation du spectacle : ‘’La fleuriste’’. Un ballet aux airs de comédie musicale a été proposé. Les chanteuses ressemblaient à des princesses sorties tout droit de livres de dessins animés. Elles étaient féeriques. Et l’un des chanteurs rappelait Aladin. Pourtant, l’histoire qui est contée à travers la musique s’inspire du quotidien. ‘’C’est un spectacle qui prône l’art pour tous et en l’occurrence la musique pour tous. ‘’La fleuriste’’ est une œuvre qui s’articule autour de scénettes de la vie quotidienne, c’est aussi une immersion dans la mémoire collective à travers des relations humaines qui s’entrecroisent et qui s’opposent suivant une trame composée de chansons soigneusement agencées pour former une œuvre cohérente et harmonieuse’’, renseigne le communiqué des JMC.

BIGUE BOB (envoyée spéciale à Tunis)

Section: