Publié le 27 Nov 2015 - 02:40
2EME EDITION DU SALON DE L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPEES

L’autonomisation en question

 

De nombreuses barrières d’ordre sanitaire, socioculturel et économique se dressent devant les personnes handicapées, partout dans le monde. Pour les lever, la direction générale de l’action sociale a organisé hier la deuxième édition du salon de l’emploi des personnes handicapées. L’objectif est de leur offrir un avenir meilleur, à travers un renforcement de capacités.

Selon le conseiller technique de l’Action sociale, Mandiaye Ndiaye, le droit au travail et à l’emploi est réaffirmé par la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, dans son article 7, et les reconnaît sur la base de l’égalité avec les autres. ‘’Ces personnes ont la possibilité et le droit absolu de gagner leur vie, en accomplissant un travail librement choisi. Elles doivent également être acceptées sur le marché du travail et dans un milieu ouvert, accessible et inclusif’’, déclare M. Ndiaye. Pour combattre les facteurs qui font obstacle à l’intégration sociale et l’inégalité des chances des handicapés, les défis liés à l’autonomisation sont à relever, notamment, l’accessibilité financière.

Car, d’après le rapport mondial sur le handicap, publié en 2011, le taux d’inactivité est 2,5 fois plus élevé chez les personnes handicapées qu’au niveau des autres catégories de la population. Les causes du sous-emploi des personnes handicapées, a dit M. Ndiaye, sont à rechercher dans leur faible niveau d’instruction, les préjugés défavorables à leur endroit et la non-exclusivité des politiques publiques, surtout dans les pays en développement. ‘’C’est pourquoi le renforcement des capacités et l’accessibilité financière des personnes handicapées et de leurs familles sont essentiels, si l’on veut que les droits et les libertés de celles-ci puissent être garantis’’, a-t-il souligné.

3 QUESTIONS À…

ABDOU KONIA DIOP, VICE-PRÉSIDENT CHARGE DES PROGRAMMES ET PROJETS DE LA CONVERGENCE DES AVEUGLES POUR L’UNITÉ, LA SOLIDARITÉ ET L’ENTRAIDE

‘’ Il y  a un faible recrutement des personnes handicapées dans la fonction publique’’

Comment les personnes handicapées vivent-elles leur situation de handicap, en l’absence d’emploi ?

Difficilement ! L’emploi, c’est une chose que toute personne souhaite avoir, en particulier les handicapés. Nous traversons d’énormes difficultés pour trouver du travail. Ce, du fait que l’environnement n’est pas favorable à notre accès à l’emploi. Chaque personne souhaite se prendre en charge, et prendre en charge sa famille, mais aussi avoir une autonomisation pour mieux garder sa dignité. C’est une situation très difficile que vivent les handicapés. Parce que sans travail, on ne peut rien faire.

Par rapport à cette autonomisation, qu’attendez-vous de l’Etat ?

Nous attendons du gouvernement l’application des décrets d’application de la loi d’orientation sociale, en respectant le quota des 15% réservés aux personnes handicapées. Ce serait une très bonne chose et permettra aux personnes handicapées d’accéder à l’emploi. En plus, cela permettra aux autres secteurs de contribuer à notre emploi. Beaucoup de personnes handicapées sont dans la rue, alors que la plupart sont des diplômés. Mais il est difficile de trouver un emploi pour ces gens-là. Il y a un faible recrutement des personnes handicapées dans la fonction publique. Je n’ai pas les chiffres exacts. Si ce quota de 15% était appliqué, aujourd’hui, on allait avoir un nombre considérable de personnes recrutées dans la fonction publique. Peut-être que l’État est en train de faire des efforts, mais en tout cas, il reste beaucoup à faire.

Est-ce que les personnes handicapées ont les prérequis pour assumer certaines tâches relevant de la fonction publique ?

Les personnes handicapées sont formées dans de grandes écoles et ils ont les compétences. Cela s’est prouvé avec certains des nôtres qui occupent de hautes responsabilités. Il y a une personne handicapée qui est maire aujourd’hui de Sicap. Certains siègent au niveau du Conseil économique et social. Au niveau des collectivités locales, il y a des personnes handicapées qui y sont conseillers spéciaux. Tout cela prouve que les personnes handicapées ont des compétences. Et si demain, on leur donne un emploi ils vont le gérer correctement.

VIVIANE DIATTA