Publié le 20 Oct 2012 - 22:33
2ND INTERNATIONALE SUR LA SÉCURITE DU TERRITOIRE

Israël promeut ses technologies anti-terroristes

Photo Google

 

 

 

Leader mondial dans les systèmes de sécurité du territoire, selon son ambassadeur à Dakar, l’État hébreux organise une plateforme internationale à Tel-Aviv du 11 au 14 novembre prochains destinée à vendre l’expertise de ses entreprises, dans un contexte marqué par le phénomène terroriste.

 

Menaces terroristes jugées persistantes dans le monde, exposition grandissante des infrastructures critiques que sont les bâtiments publics et privés, ports, aéroports, aéronefs, systèmes informatiques, développement du concept de villes intelligentes… Pour les États, compagnies intervenant dans le secteur, experts, etc., la 2e Conférence internationale sur la sécurité du territoire (Israel Homeland Security - HLS) est présentée comme une opportunité technologique et commerciale à partir de laquelle il sera possible de prendre en charge les questions liées à la sécurité dans toutes ses dimensions. Prévue du 11 au 14 novembre 2012 à Tel-Aviv, cette plateforme sera l’occasion pour plusieurs dizaines de pays, des centaines d’entreprises et plusieurs milliers de participants, de mettre en chantier des partenariats nationaux et/ou des projets privés.

 

Pour le Dr Eli Ben-Tura, ambassadeur israélien au Sénégal, la sécurité est un secteur clé dans un monde déstabilisé par les peurs et réalités du terrorisme transfrontalier. A cet égard, il a estimé que la situation régionale, le Sahel notamment, est une bonne raison pour les États et autres entités parties prenantes de se donner les moyens d’assurer la sécurité des biens, des personnes et des institutions à travers le monde. Pour cela, Israël, ''leader mondial en système de sécurité du territoire'', est disponible au partage de son expérience, a dit le diplomate israélien.

 

A la présentation de l’événement qui s’est tenue hier à Dakar, ont pris part plusieurs entreprises sénégalaises spécialisées dans les systèmes de sécurité. Yaye Aminata Gaye Cassé, Attachée économique et commerciale de la mission diplomatique de l’État hébreu, a décliné les modalités et procédures arrêtées par les organisateurs du 2e HLS 2012, et répondu aux préoccupations diverses exprimées par de potentiels participants, dont celle de l’obtention du visa. Sur ce plan, l’ambassadeur a donné des garanties fermes de diligence pour les personnes et entreprises qui envisagent de prendre part à cette foire.

 

Des personnalités de premier rang sont attendues à Tel-Aviv à partir du 11 novembre. Comme Ehud Barak, ministre israélien de la Défense, Tom Ridge, secrétaire Us à la Sécurité intérieure, Avi Ditcher, son homologue israélien, Gerd Neubeck, le responsable sécurité des Chemins de fer allemands, Garry McCarthy, de la Police de Chicago, Tullio Mastrangelo, de la Police locale de Milan, etc.

 

Au rayon des statistiques, le secteur de la sécurité est un enjeu vital pour l’État d’Israël qui explique son développement fulgurant d’année en année. Selon des documents officiels israéliens, 25 000 personnes y travaillent pour le compte de 450 entreprises dont plus de 300 sont présentes à l’international. Pour les Jeux Olympiques d’Athènes (2008), environ 15 sociétés israéliennes ''ont participé à la fourniture de services et produits de sécurité''.

 

MOMAR DIENG

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: