Publié le 18 Feb 2013 - 09:35
3 QUESTIONS À CHEIKH IBRAHIMA DIALLO, LEADER DU PJD

''Il nous faut une culture de justice''

Dernier né des partis politiques , le secretaire général du PJD revient ici sur les grandes lignes de son programme politique.

 

Vous venez de lancer votre parti, le PJD. À part vous, y a-t-il d'autres initiateurs ?

 

Je travaille avec des cadres sénégalais dans presque tous les domaines d'activités. Certains sont professeurs, d'autres docteurs, ouvriers, artisans, etc. Mais ce qui est important, c'est que le parti est ouvert à tous les Sénégalais de quelque bord qu'ils soient. Déjà, beaucoup de gens manifestent le désir d'y adhérer et cela nous rassure.

 

Justice et développement, pourquoi ?

 

Nous vivons une époque où, pour aspirer à l'émergence, il faut impérativement instaurer une bonne justice au Sénégal pour pouvoir jeter les bases d'un véritable développement. Sans la justice sociale, rien de concret ne peut se faire, l'argent du contribuable, les deniers publics vont continuer à être pillés par les différents régimes qui se succéderont au sommet de l'État. Nous avons besoin d'une justice juste.

 

Le PJD en tant que parti islamiste existe au Maroc, en Algérie et en Turquie. Quelle est votre idéologie ?

 

C'est simplement de la coïncidence. Mais il faut reconnaître que ces pays que vous avez cités rencontrent les mêmes problèmes que nous vivons au Sénégal. Vous savez qu'il n'y a plus d'idéologie dans ce monde, les gens n'y croient plus. Le socialisme, le libéralisme, le capitalisme, tout cela ce sont des idéaux qui ont disparu. Maintenant, les gens se fient plus à la réalité du moment pour élaborer des politiques de développement. Et la réalité que nous vivons au Sénégal, c'est que nous sommes arrivés à une phase où nous nous sommes rendus compte que nous avons plus besoin de justice et de développement. Les différents régimes qui se sont succédés au Sénégal, depuis l'indépendance, ont toujours entretenu une clientèle politique, détourné l'argent du contribuable et passé tout leur temps à leurrer le public. Pour faire face à cela, il nous faut une culture de justice pour épargner l'argent du contribuable.

 

PAR ASSANE MBAYE

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: