Publié le 14 Sep 2012 - 09:42
3 QUESTIONS... A BOUBACAR GAYE, PRÉSIDENT DE L’ANAMS

 ''Il y aura toujours des frustrés en équipe nationale''

 

L'ambiance au sein de la Tanière est loin d'être sereine, comme au lendemain de chaque déconvenue. Mais de l'avis du président de l’Association sénégalaise des managers du sport (ANAMS), Boubacar Gaye, il n’y a pas péril en la Tanière quand bien même il y a toujours des sautes d’humeur.

 

Boubacar Gaye, est-ce que la lourde défaite du Sénégal face à la Côte d’Ivoire peut avoir un impact très négatif sur le moral des joueurs ?

 

Je dirais non. On a eu deux fois l’opportunité de gagner le match, on ne l’a pas fait. La qualification se joue sur deux matches, l’équipe doit garder le moral et travailler pour effacer les erreurs de la manche aller. Il faut se demander aussi quel est l’objectif du Sénégal, car on dit qu’on est en reconstruction. Dans ce cas de figure, on doit comprendre qu’il y ait des frustrations et des déceptions. Nous avons perdu à l’extérieur et contre la Côte d’Ivoire ; l’équipe ne doit perdre ni son moral ni sa confiance en elle.

 

Comment jugez-vous la situation de tension après la défaite ?

 

Ce sont des manifestations d’humeurs et c’est normal quand on regroupe des personnes et surtout des footballeurs professionnels. Mais cela ne doit pas et ne peut pas polluer l’ambiance au sein de la Tanière, car il y a un règlement intérieur pour tirer les choses au clair. Mais quelles que soient les règles, il y aura toujours des frustrés et cela ne doit pas affecter les humeurs.

 

Mais comment le sélectionneur peut-il gérer cette situation et avec quel discours ?

 

Le discours du sélectionneur (Joseph Koto, Ndlr) doit être celui du journaliste, du membre de la Fédération sénégalaise de football (FSF), du supporter… Il doit appeler les gens à la sérénité et à la confiance. Il n’y a encore rien de perdu car il reste une manche retour. Il faut que les gens sachent que la gestion de l’équipe nationale, ce n’est pas une gestion individuelle. L’équipe a besoin de solidarité et de confiance. Tout le monde, en allant du staff technique jusqu'aux supporters en passant par la fédération, le ministère, le peuple, doit se montrer solidaire avec l’équipe et se mettre derrière les Lions pour que ces derniers sentent la confiance du peuple pour aller chercher la qualification.

 

 

PAR MAMADOU LAMINE SANÉ

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: