Publié le 8 Jun 2016 - 08:15
3 QUESTIONS A MBAYE NIANG (RESPONSABLE PROGRAMMES CONGAD)

‘‘Nous jouons un rôle de suivi citoyen’’

 

C’est quoi le Congad ?

Le Conseil des organisations non-gouvernementales d’appui au développement (Congad) créé en 1982 intervient en vue d’une gestion coordonnée des relations avec l’Etat et les autres partenaires.  Nous regroupons 178 ONG membres nationales et internationales qui interviennent au Sénégal. Notre rôle est de faciliter les contacts avec le gouvernement, et servir de soutien aux ONG car l’émergence d’une société civile forte peut influencer les politiques publiques. Le Congad, a vocation à promouvoir le dialogue politique, économique, social et culturel’’.

Peut-on avoir une idée sur vos projets ?

 Puisque nous intervenons dans les coins les plus reculés du Sénégal, l’objectif est d’évaluer de manière exacte les impacts de nos interventions. Nous travaillons sur une cartographie sur l’intervention de ces organisations. On va élargir la base de données à toutes les régions, qui pour le moment se limite à 5. Notre but est de publier régulièrement des données statistiques sur les exécutions des programmes.

Quel rôle joue le Congad dans la vie politique publique ?

Nous jouons un rôle très dynamique aussi dans le suivi des politiques publiques, avec nos neuf réseaux thématiques. Par exemple quand l’Etat a voulu évaluer la stratégie nationale de la Délégation générale à la protection sociale, nous avons estimé que l’implication de la base était nécessaire. Nos rencontres décentralisées avec tous les acteurs nous a permis de sortir un document qui sera la contribution des acteurs non-étatiques sur la stratégie. Nous jouons un rôle de suivi citoyen.

 

Section: