Publié le 23 Mar 2017 - 22:46
32E EDITION DES JOURNEES MONDIALES DE LA JEUNESSE CE 2 AVRIL

Plus de 15 000 jeunes catholiques attendus à Pikine

 

La 32éme édition des journées mondiales de la jeunesse aura lieu cette année dans l’enceinte du stade Alassane Djigo de Pikine. Plus de 15 000 jeunes y sont attendus. Au menu, des prières, des veillées, des échanges, une marche.

 

‘’Le Puissant fait pour moi des merveilles’’ (Lc, 1,49). C’est le thème de la 32éme édition des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qui sera organisée, cette année, dans le département de Pikine en banlieue dakaroise. Initiée en 1985 par Pape Jean Paul II, ces journées ont pour objectif de rassembler des jeunes catholiques du monde entier. Et cette année, lors de cette fête religieuse, ce sont plus de 15 000 jeunes qui sont attendus au stade Alassane Djigo de Pikine. Il sera question, en sus du rassemblement, d’échanges entre les autorités catholiques et les jeunes, des actions de grâces à travers les jeunes et l’archidiocèse. Hier lors d’un point de presse organisé dans ce sens, Abbé Pascal Diom, chargé de l’organisation des JMJ, a confié que cette rencontre fera revivre la foi des jeunes, mais aussi assurer l’avenir de l’église. Hormis Pikine, les JMJ seront fêtées dans 7 autres diocèses du Sénégal, histoire d’être en communion avec l’église universelle.

‘’La cour de la paroisse de Pikine étant très petite pour contenir tout ce monde, c’est la raison pour laquelle nous avons pris le stade Alassane Djigo pour abriter ladite rencontre. C’est une fête chrétienne et, au menu, il y aura des nuits de prières, des projections de films, des thèmes de réflexions, des échanges entre les jeunes et les plus hautes autorités catholiques du pays. Il sera l’occasion pour nous de prendre en charge leurs doléances’’, a dit le religieux. Pour qui il sera question de retrouver une foi et l’entente des chrétiens, sans alcool, ni viol, ni drogue. Au programme, renseigne Kadji Mendy, le chargé de la communication, il y aura, après l’accueil des différentes délégations, l’adoration du Saint Sacrement, des veillées, des prières, des questions-réponses entre les jeunes et l’archevêque de Dakar, des chants, la prestation des majorettes, celles des lutteurs, des faux lions et des artistes invités.

Il faut aussi préciser que la rencontre a enregistré la présence des membres de l’association des imams du département de Pikine, histoire de mieux faire revivre le dialogue islamo-chrétien. Et les musulmans ont promis de tout faire pour la réussite de cette rencontre. Les organisateurs ont aussi précisé que la sécurité des pèlerins sera assurée avant, pendant et après les JMJ.

CHEIKH THIAM

Section: