Publié le 30 Nov 2015 - 14:31
369 ARRESTATIONS POUR VOL, RECEL, ESCROQUERIE, DETENTION DE CHANVRE…

La Police fait le ménage à Touba

 

Au magal de Touba, il y a ceux qui sont sous les feux de la lumière et ceux qui opèrent dans le noir. 69 individus parmi eux ont été interpellés, en plus de 300 autres, pour contrôle d’identité. La police a déjà déployé 1 400 hommes, en plus de 8 équipes de renfort attendues. Le directeur Oumar Mal sera sur les lieux aujourd’hui.

 

Ceux qui sont présents à Touba pour des raisons non liées au magal ont intérêt à affiner davantage leur stratégie. La police, avec ses 1 400 éléments déployés sur le terrain, reste en permanence aux aguets pour dénicher ceux qui veulent faire du tort à autrui ou se procurer un plaisir indu. Les différentes opérations menées, entre le 20 et le 28 novembre, ont permis d’interpeller 369 individus, selon un communiqué de la police. A préciser cependant que les 300 personnes l’ont été pour vérification d’identité. Par contre, les 69 autres sont des malfaiteurs arrêtés pour diverses raisons. Les chiffres indiquent que parmi eux, il y a des voleurs (18) et des consommateurs de chanvre indien (11). Les trafiquants de ce produit prohibé sont au nombre de deux. La quantité saisie s’élève à 51 cornets et 4 joints. Dans la liste des personnes arrêtées figurent aussi 4 escrocs, 3 receleurs, un usurpateur de fonction, et deux autres individus interpellés l’un pour abus de confiance et l’autre pour usage de produit cellulosique.

Parmi les motifs, il faut y ajouter la petite délinquance. Cinq personnes ont été cueillies pour vagabondage, 3 pour coups et blessures volontaires et 3 autres pour rixe sur la voie publique. A cela s’ajoutent 6 personnes dont l’interpellation est justifiée par une nécessité d’enquête. Par ailleurs, la Police a également enregistré 09 accidents avec dégâts matériels. Durant cette période de forte affluence, la police a investi les différents quartiers de la ville, relève le communiqué. 4 postes de police avancés ont été érigés. Mais, au-delà des 1 400 hommes déjà déployés, il y a des renforts de taille composés de 8 équipes de spécialités différentes qui sont attendues. L’OCRTIS, la Brigade de lutte contre la piraterie, la Brigade de lutte contre la criminalité, la Brigade de lutte contre la cybercriminalité, la Brigade prévôtale, la Compagnie de la circulation ainsi que la section des accidents vont envoyer chacune un détachement, en plus des enquêteurs de la direction de la Police judiciaire.

Et pour s’assurer que tout ce dispositif est correctement déployé sur le terrain, le nouveau directeur de la Police Oumar Mal se rendra à Touba aujourd’hui pour ‘’constater sur place l’application des mesures déjà édictées’’.                        

BABACAR WILLANE

Section: