Publié le 7 Jun 2015 - 23:34
3e PHASE DU PROGRAMME DES BOURSES DE SECURITE FAMILIALE

200 000 ménages pour une enveloppe de 20 milliards

 

Le Premier ministre a procédé hier au lancement de la 3e phase du programme national de bourses de sécurité familiale. Cette année, plus de 200 000 familles vont en bénéficier, pour un montant de 20  milliards.

 

Après la commune de Taïba Ndiaye, dans la région de Thiès en 2013, la ville de Pikine a accueilli la 3e phase nationale du Programme national de bourses de sécurité familiale (PNBSF).  Le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne a rappelé que l’idée de ce programme a germé à la suite de la tournée nationale de plus de 3 ans qui a conduit le chef de l’Etat dans les confins du pays. Prenant conscience de la situation de détresse que beaucoup de Sénégalais étaient en train de vivre, le chef de l’Etat a mis sur pied le programme national de bourse de sécurité familiale pour leur venir en aide.

‘’Avec cette 3e génération, les bénéficiaires des bourses sociales sont désormais portés à 200 000 ménages qui reçoivent chacun un montant global de 100 000 F CFA, soit au total une enveloppe de 20 milliards de F CFA, pour cette année. L’objectif fixé est de passer, pour 2017, à une enveloppe budgétaire de 30 milliards, soit l’équivalent de 300 000 familles. Les bénéficiaires ont également accès à la couverture médicale universitaire qui leur permettra un accès gratuit au soin de santé’’, a soutenu M. Dionne.

A en croire le PM, le chef de l’Etat a également décidé d’intégrer parmi les allocataires de bourses de cette année toutes les personnes vivant avec un handicap et détentrices de la carte d’égalité des chances. Soit 3 000 sénégalais de plus. Il a aussi appelé à la transparence dans la distribution des dites bourses. D’ailleurs, dans le but de mieux coordonner les actions en matière de protection sociale, il est confié à la délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale, la mise en œuvre du registre national unique devant servir de base à toutes les interventions futures en faveur des couches défavorisées. ‘’Avec un tel projet, les ministères, les programmes, les ONG pourront ainsi faire l’économie de longues opérations de ciblage parfois incompatibles avec l’urgence des interventions’’, s’est réjoui M. Dionne

A la suite du PM, la déléguée générale à la protection sociale et à la solidarité nationale a soutenu que le PNBSF, qui vise à favoriser la revalorisation des ménages bénéficiaires en luttant contre l’exclusion sociale liée à la pauvreté, s’appuie sur 3 piliers que sont le cash transfert conditionnel, la sensibilisation et le renforcement de capacités des bénéficiaires et enfin l’appui pour le développement d’activités génératrices de revenus. Le PNBSF, initié en 2013, est passé de 50 000 ménages à 100 000 en 2014, pour arriver en 2015 à 200 000 bénéficiaires. 

CHEIKH THIAM

 

Section: