Publié le 28 Jan 2015 - 07:29
40 ANS DE L’ANDCP/S

Les DRH face au défi de l’emploi des jeunes

 

L’Association Nationale des Directeurs et Cadres du Personnel du Sénégal compte apporter sa science à la problématique de l’employabilité des jeunes. L’objectif est de les sortir de la précarité.

 

L’Association Sénégalaise des Directeurs du Personnel du Sénégal (ANDCP/S) entend participer pleinement à la résolution de la problématique de l’employabilité des jeunes. Elle fête ses quarante ans d’existence, les 19, 20 et 21 février prochains. Ces journées seront placées sous le thème : ‘’Emploi et insertion professionnelle des jeunes : quelles contributions pratiques de la GRH ?’’

En intégrant le volet capital humain, l’ANDCP/S veut apporter une contribution pratique à la Gestion des Ressources Humaines (GRH). L’idée, selon le secrétaire général Abdoul Alpha Dia, est de proposer à tous les acteurs qui évoluent dans le système de gestion des ressources humaines du Sénégal des produits, services et réflexions.

A travers cette nouvelle vision, il est prévu à la cérémonie d’ouverture un symposium en synergie avec le thème choisi. ‘’Nous avons choisi ce thème, explique-t-il, parce que c’est une problématique nationale. Aujourd’hui, la majorité de la  population est jeune. Donc, cette employabilité est devenue une problématique.’’ Lors de ces journées, la question des pratiques des DRH et la contribution des acteurs sur cette problématique seront débattues.

Au menu des débats, il y aura l’emploi, l’insertion des jeunes, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, afin de cerner les besoins d’aujourd’hui et de se projeter sur un horizon de cinq ans. Il faut, selon Abdoul Alpha Dia, assurer la pérennité des compétences, tout en favorisant l’insertion des jeunes. Les personnes handicapées seront prises en compte. Les acteurs vont également réfléchir sur l’adéquation entre les besoins exprimés par l’entreprise et la formation fournie.

Des échanges entre entrepreneurs et jeunes chercheurs d’emplois sont prévus, afin d’offrir aux jeunes des connaissances. En contrepartie, les entreprises bénéficieront de bases de données, pour un éventuel recrutement. En outre, des tournées dans les quatorze régions sont prévues par l’ANDCP/S qui va changer d’appellation et devenir l’Association Sénégalaise des Professionnels des Ressources Humaines (ASPRH). La décision a été prise lors de leur assemblée générale. Elle sera officialisée lors des festivités marquant les 40 ans. 

AIDA DIENE

 

Section: