Publié le 13 Dec 2018 - 23:17
45e PROMOTION DE LA POLICE NATIONALE

1 486 élèves entrent ‘’dans la communauté policière’’

 

Etre dignes, respecter leur engagement et l’honneur, c’est, entre autres, ce qu’on attend des 1 486 élèves de la 45e promotion de l’Ecole nationale de police et de la formation permanente qui viennent de recevoir le drapeau.

 

1 486 élèves de la 45e promotion de l’Ecole nationale de police et de la formation permanente (Enpfp) ont reçu, hier, le drapeau des mains du directeur de cet établissement, le commissaire Ousmane Guèye. A travers cette cérémonie, ces jeunes entrent dans le métier de fonctionnaire de police. Elle leur fait comprendre ce qui transcende leur libre choix. Puisqu’elle intervient juste après leur formation de base qui a servi de mesurer leur résolution à devenir des élèves policiers et symbolise leur entrée dans la communauté policière. 

Désormais, ils sont assez armés pour faire le travail de policier, même si leur formation continue. 

Cette cérémonie, aussi, ‘’constitue pour eux une véritable incorporation dans le sens d’entrer dans un corps et permet d’activer leur sentiment d’appartenance à la prestigieuse institution qu’est la police nationale et de confirmation de leur vocation. Ce rituel exprime la continuité et la pérennité des opérations de notre établissement qui, depuis des décennies, n’a cessé de former des femmes et des hommes de valeur’’, explique le commissaire Guèye.  Qui leur demande de cultiver les valeurs cardinales chères à la police.  ‘’Je vous invite à être digne des sacrifices consentis par vos anciens, ainsi que l’héritage qu’ils vous ont légué, tout en prenant conscience de la profondeur de leur engagement qui doit inspirer toutes vos futures activités professionnelles.  A travers le respect de votre engagement, se mesurera votre sens de l’honneur. Il se traduit par votre détermination dans le travail, l’honneur dans le comportement, la solidarité dans l’effort, le respect de vos autres concitoyens, l’enthousiasme et la confiance en l’avenir’’.

Le commissaire Guèye de leur faire comprendre que leur carrière passe obligatoirement par l’assimilation des enseignements qui leur sont dispensés au cours de leur formation initiale.

Cette promotion est composée de 1 275 élèves agents de police dont 92 femmes, 7 élèves commissaires spéciaux dont 2 femmes, 5 élèves commissaires directs, 5 élèves commissaires gabonais dont une femme, 13 élèves sous-officiers dont une femme, 33 élèves sous-officiers professionnels dont 2 femmes, 34 sous-officiers issus du concours spécial dont 4 femmes, 33 sous-officiers dont 2 femmes issus du concours professionnel, 65 sous-officiers dont 5 femmes issus du concours direct, 24 élèves agents issus du concours spécial dont une femme et 30 élèves ayant réussi le concours emplois reversés.

CHEIKH THIAM

Section: