Publié le 23 Sep 2017 - 12:34
4e EDITION DU ‘’OPEN DOORS’’ AU GRAND THEATRE CE 23 SEPTEMEBRE

La vitrine des nouveaux talents 

 

Le label Diegui-Rails Records a annoncé, avant-hier, la 4e édition de ‘’Diegui-Rails Show’’. Le spectacle est prévu ce 23 septembre au Grand Théâtre pour vulgariser le savoir-faire des nouveaux talents.

 

Le label de production Diegui-Rails Records organise la 4e édition du ‘’Open Doors’’. L’événement se veut un tremplin pour la nouvelle génération d’artistes talentueux et qui ne cherchent qu'un plateau pour exprimer leur créativité. Avant-hier, face à la presse, les organisateurs ont donné rendez-vous à plus de 20 jeunes talents en quête de lieux d’expression. Le spectacle est prévu ce 23 septembre au Grand Théâtre. Parmi les artistes sélectionnés, on peut citer Omg, Maybe, Deep Dose, Ndiol Samb, Paco Briz, Dizzy Compton, etc. Les révélations sont Kessinke, Yanko, Mina la voilée, Lick Flow… La sélection a été faite par les animateurs hip-hop.

D’après le manager du label Diegui-Rails, Bamba Ndiaye, ‘’Open Doors’’ est une festivité qui réunit les jeunes acteurs de la culture urbaine, plus particulièrement du hip-hop dans toutes ses formes : Rap, Graffiti, Slam, danse, etc.  Le projet vise la promotion de jeunes talents, à travers une plateforme de formation, des ateliers et un concert. Il s’agit donc de faire en sorte qu’ils puissent rendre visible leurs talents et œuvres. Pour Bamba Ndiaye, l’objectif escompté est de les propulser dans une dimension nationale, voire internationale. ‘’C’est aussi un moment d’échanges entre acteurs culturels, mais aussi de sensibilisation des jeunes face aux problématiques qui leur sont propres : sexualité, émigration clandestine, études…’’.   

Ainsi, malgré des débuts difficiles, ledit projet a connu plusieurs succès, selon le chargé administratif du projet, Pape Mohamed Al Amine Ciss. Seulement, il regrette qu’ils n’aient pas bénéficié du Fonds d’aide des cultures urbaines, ni du soutien du ministère de la Culture. ‘’Nous nous sommes beaucoup sacrifiés. Nous n’avons jamais eu le soutien de l’Etat. Notre projet est crédible. Nous avons déposé au niveau du Fonds d’aide des cultures urbaines, mais nous n’avons pas été sélectionnés. Nous avons été laissés en rade. Depuis 10 ans, nous nous activons dans les cultures urbaines, avec des projets mûrs. Donc, nous avons besoin de ce fonds’’, dit-il. Cette année, par le biais du rappeur Mohamed Simon Kouka, la Direction des arts leur a attribué des soutiens logistiques et le paiement de la salle de spectacle.

Diegui-Rails Records est une structure culturelle créée en 2008 à Pikine, par un groupe d’acteurs culturels ‘’conscients’’ du manque criard d’infrastructures et de label du genre dans la périphérie de cette capitale dakaroise. Elle est composée d’un studio d’enregistrement professionnel, d’un label de production audiovisuelle, d’une salle de répétition et d’une unité de duplication. 

HABIBATOU WAGNE

Section: