Publié le 10 Dec 2014 - 03:42
5ème EDITION DU FESTIVAL DES RENCONTRES DU FLEUVE

Quand la culture se met au profit du social 

 

La 5e édition du Festival des Rencontres sur le Fleuve s’est ouverte à Saint-Louis ce samedi 6 décembre 2014, au quai du bateau Bou El Mogdad. Devant transporter à son bord 78 artistes, des journalistes et des personnes de bonne volonté, le bateau mythique traverse donc le fleuve à destination de Podor avec, dans ses cales, des dons destinés aux populations des villages enclavés de cette région.

 

Projet biennal axé sur le social, le Festival des Rencontres sur le Fleuve a enregistré, pour sa cinquième édition, des innovations de grande envergure dans le sens d’atteindre ses objectifs. Ainsi, en 2014, il s’agit principalement de montrer qu’il reste d’actualité avec un thème, ‘’futur numérique’’, qui illustre parfaitement la volonté des organisateurs en ce sens.

Pour Sokhna Mbengue Touré, co-initiatrice de ces rencontres,  chaque Sénégalais, de l’artiste au citoyen lambda, est confronté au numérique. ‘’ Nous avons une peur, des appréhensions ou des avis positifs sur le numérique, ce futur qui est un point d’interrogation. Cependant, les Rencontres sur le Fleuve constituent un plateau d’échanges pour toutes les générations, en toute liberté, sur ce futur. Ainsi, le thème du festival est loin d’être fortuit’’, a-t-expliqué.

Par rapport au projet, questions réalisations et innovations, on relève que le nombre d’écoles bénéficiaires des dons a augmenté cette année, allant de six écoles, en 2006, à 19 écoles pour la présente édition.

Sur le plan environnemental, il faut aussi noter que les mécènes ont choisi de doter les écoles de la place de boîtes à pharmacie. Un moyen qui permettra aux enfants de recevoir les premiers soins lorsque la nécessité se présente, à en croire Sokhna Mbengue Touré. ‘’Notre but est d’aller vers l’école afin qu’elle puisse secourir l’enfant dans tous les domaines, pas seulement en matière de formation mais aussi en culture‘’, note l’organisatrice. Un dessein qui ne peut se réaliser sans l’implication des artistes qui sont, on le rappelle, au nombre de 78 à bord du bateau Bou El Mogdad pour parcourir le ‘’ fleuve du nord’’, de Saint-Louis jusqu’à Podor.

C’est ainsi que durant une semaine, du 6 au 13 décembre pour être précis, des groupes de croisiéristes composés d’artistes feront les deux étapes de ce voyage pour aider des enfants et habitants des villages enclavés de la région en leur distribuant matériel didactique et habits. ‘’Le privé s’intéresse au projet et c’est  bénéfique. Cela nous permet de faire venir des conteneurs de matériels pour la bonne cause. Grâce à cet apport, une unité radiologique et du matériel de  laboratoire sont offerts à l’hôpital  régional de Saint-Louis. Nos partenaires locaux et étrangers nous aident énormément’’, renseigne Mme Touré.

 

Section: