Publié le 2 Dec 2013 - 15:08
5E ANNIVERSAIRE DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE

 Une communion dans le désordre

 

L’organisation hier du cinquième anniversaire de l’Alliance pour la République a été marquée par un désordre parfait au niveau organisationnel.

 

C’est dans l’enceinte de l’hôtel King Fahd palace (ex-Méridien président) que le parti au pouvoir a célébré hier son cinquième anniversaire. Pour la circonstance, une bâche fermée a été aménagée au beau milieu de cette esplanade qui, malgré son étendue, était trop exiguë pour contenir tout ce beau monde venu d’horizons divers.

Le président du Comité d’organisation évacué par les forces de l’ordre

Dès la mi-journée, militants et sympathisants de l’Apr ont convergé vers le lieu, arborant des drapeaux, tee-shirts et autres gadgets aux effigies du parti. Ici, difficile de se frayer un chemin ou d’accéder à la salle où devait se tenir la cérémonie officielle. Le désordre était tel que personne ne savait où mettre les pieds. Et ce n’est pas le président du Comité d’organisation de ce grand rassemblement, Abdoul Aziz Mbaye, qui dira le contraire. Ce dernier, venu intervenir pour deux membres du comité d’organisation bloqués à la porte par les gendarmes préposés à la sécurité, a lui-même été évacué manu militari de la salle, malgré ses injonctions et ses menaces. ‘’Mais, c’est moi-même qui ai organisé. Je suis le président du comité d’organisation’’, a-t-il pesté. ''Et alors ! On a reçu des instructions, dégagez !’’ a rétorqué le commandant de la gendarmerie qui dirigeait la sécurité. Devant le refus de M. Mbaye de quitter la salle, il a été malmené, avant d’être évacué de force.

Au beau milieu de ce brouhaha, un cortège d’officiels a déboulé. Parmi eux, le ministre de la Bonne gouvernance, Abdou Latif Coulibaly, le Secrétaire général du gouvernement Seydou Guèye et bien d’autres personnalités qui se sont engouffrés aussitôt dans la salle. A l’intérieur, ils seront installés à côté d’autres personnalités de l’Etat et des alliés de Macky Sall, dont le leader du Mac, Cheikh Demba Dia, Me Ousmane Sèye, l’ancien militant du Pds, Abdou Fall, l’ex-allié de Wade et non moins leader du Front des alliances patriotiques (Fap), Ahmet Khalifa Niass, le leader du Ptp, Me El Hadji Diouf, l’ex-militant libéral, Thierno Lô, le colonel Malick Cissé et Me Mbaye Jacques Diop qui ont récemment rallié le camp présidentiel. Ils ont partagé le même présidium avec les leaders de la coalition Macky 2012 et ceux de BBY dont Ousmane Tanor Dieng, Amath Dansokho, Cheikh Tidiane Gadio entre autres.

Prévue à 15h précises, la rencontre a connu un retard de près de trois tours d’horloge. Ce n’est que vers 17h 45mn que Macky Sall est arrivé en compagnie de la Première Dame, Marième Faye Sall. Le couple présidentiel, du haut d’un 4x4 noir, a eu droit à un bain de foule, du rond-point des Almadies à l’intérieur de l’hôtel jalonné par une foule de militants apéristes. Ce n’est que quelques minutes plus tard qu’ils accéderont à la salle où un monde fou les attendait. Macky fera une sorte de revue de troupe, en saluant de gauche à droite militants et alliés avant de s’installer. Dès lors, pouvait démarrer la cérémonie ouverte sur des notes de prières prononcées par Ahmet Khalifa Niass qui, pour la circonstance, n’a pas manqué de lancer une opération de charme envers la Première Dame. ‘’Je démarre mes prières par Marème Sall qui est une bonne amie à moi’’, a-t-il lancé, avant de passer à l’essentiel.

ASSANE MBAYE

 

Section: