Publié le 11 Jul 2019 - 23:59
6 MOIS FERME REQUIS POUR DETOURNEMENT DE MINEURE

Beau-gars et sa petite-amie de 14 ans

 

Accusé de viol et de détournement de mineure sur la personne de F. Nd., Mouhamed Mané alias ‘’Beau-gars’’, un mécanicien âgé de 30 ans, s’est présenté hier devant le tribunal des flagrants délits pour répondre de ses actes. Il risque 6 mois de prison.

 

Mohamed Mané dit ‘’Beau-gars’’ a comparu, hier, devant le tribunal des flagrants délits, pour le viol, courant juin 2019, de la nommée F. Nd. Une adolescente qui, depuis l’enquête préliminaire, a soutenu avoir 14 ans, mais, en réalité, en a 16. Après moult questions de la représentante du parquet, elle a avoué avoir fait un jugement de 2 ans.

Cependant, le prévenu a réfuté les faits, parce que, dit-il, la jeune fille était sa petite amie. Qu’ils étaient ensemble depuis le mois de mars 2019. Mohamed a confié qu’ils habitent dans le même quartier et qu’il s’est rendu, à plusieurs reprises, chez Fatim, mais n’y a jamais trouvé ses parents. 

‘’J’avais fait un post sur mon statut de WhatsApp disant que j’avais mal à la jambe. Elle m’a appelé pour me dire qu’elle allait passer me voir. Naturellement, comme deux personnes qui entretiennent une relation amoureuse. Elle est arrivée vers 21 h. Vers 22 h 30 mn, un ami est aussi venu me rendre visite. Au moment de rentrer, j’ai proposé à Fatim de partir avec lui pour qu’il l’accompagne jusque devant chez elle. Elle a répondu qu’elle avait des vertiges et qu’elle voulait rester encore un peu’’.

Selon toujours Beau-gars, à 23 h, il lui a demandé de rentrer, ‘’mais elle s’est à moitié déshabillée, s’est allongée sur le lit et m’a demandé de l’y rejoindre. Je me suis allongée à côté d’elle. Elle a commencé à me caresser et j’ai tout bonnement répondu, en tant qu’homme. J’ai essayé de la pénétrer, je n’ai pas réussi et j’ai arrêté’’.

Après cet intermède, le jeune homme raconte qu’ils se sont tous les deux endormis, pour se réveiller vers 5 h du matin. Il l’a alors raccompagnée jusque près de chez elle. ‘’Je n’ai jamais su qu’elle était mineure. Je ne l’ai jamais forcée. J’ai couché avec elle, parce qu’elle le voulait’’, s’est-il défendu.

La jeune fille qui s’est présentée devant le tribunal accompagnée de son père, ne nie pas avoir entretenu une relation sentimentale avec le présumé. Par contre, elle ne valide pas tous les dires de son ex-petit ami. ‘’Il m’a appelée pour me demander de venir chez lui. J’y suis allée. Je n’ai pas vu l’ami dont il parle. Je sais juste qu’à un moment, il m’a dit de justifier mon absence de la maison par une histoire selon laquelle deux messieurs m’avaient kidnappée et emmenée à Ouest-Foire pour me violer. Ensuite, il a mis un morceau de tissu sur mon visage et je me suis endormie, parce qu’à mon réveil, je me suis souvenue de rien. Il m’a raccompagnée, il était environ 5 h du matin. Dès que je suis arrivée chez mes parents, je suis montée directement à la terrasse, parce j’avais peur de la réaction de ma mère’’.

‘’L’hymen est intact’’ 

Entendu, le père de la victime déclare n’avoir jamais vu Mohamed Mané roder autour de sa fille, ni dans le quartier. ‘’J’ai demandé à ma fille ce qui n’allait pas, parce qu’elle se tordait de douleurs. Elle m’a dit qu’elle avait mal au bas-ventre et qu’on l’avait kidnappée pour l’emmener à Ouest-Foire et la violer. Ne croyant pas à cette histoire, j’ai fait appel à sa mère qui a réussi à lui tirer les vers du nez. On l’a emmenée passer une visite médicale. Le rapport dit qu’il y a des lésions, mais que l’hymen est intact’’.

A la suite de ce témoignage, l’avocat de la partie civile a insisté sur la qualité de mineure de sa cliente qui exclut tout discernement et consentement. Considérant, en plus, qu’elle n’était pas consciente, il estime qu’il y a eu tentative de viol. Il réclame 5 millions de F Cfa.

Mais la représentante du parquet n’a retenu que le détournement de mineure. De ce fait, elle a requis une peine de 6 mois d’emprisonnement ferme.  

Le conseil de la partie civile a, lui, plaidé la relaxe de son client, à cause de l’absence de pénétration. ‘’Il y a eu tentative, mais l’absence de menace ou de contrainte ne qualifie pas le viol’’. ‘’Pour le détournement de mineure, a-t-il plaidé, F. s’est rendue de son propre gré chez le prévenu et personne ne l’a forcée ou influencée à rester’’.

Le délibéré sera rendu le 17 juillet.

                            Fama Tall (Stagiaire)

Section: