Publié le 29 Jul 2017 - 22:12
78 694 ELECTEURS ATTENDUS DEVANT LES URNES, CE DIMANCHE

A Kolda, on prie pour qu’il ne pleuve pas

 

Avec un taux de retrait des cartes satisfaisant de plus de 89% et 78 694 électeurs attendus devant les urnes, où on prie, dans le département de Kolda, pour qu’il ne pleuve pas ce dimanche.

 

Dans le département de Kolda, si le retrait des cartes d’identité biométriques bat son plein dans les différentes commissions décentralisées, certaines zones choisies pour abriter des bureaux de vote sont facilement inondées, lors des fortes pluies. C’est le cas de l’école Joseph Baldé où les opérations se déroulent normalement. L’établissement abrite l’un des plus grands centres de vote, mais le problème est qu’il est dans une zone inondée. Le scrutin risque d’être sérieusement perturbé, si le ciel ouvre ses vannes, ce dimanche. « Avant-hier, il pleuvait et l’école était complétement inondée. J’étais dans une salle de classe et j’avais d’énormes difficultés pour sortir. Donc, on ne souhaite pas, le jour des élections, qu’il pleuve. Car, les gens ne pourront pas voter. Parce que l’école se trouve dans une rizière », explique Yoro Boly, le président de la commission dudit centre de vote.

Ainsi, des dispositions sont prises pour parer à certaines éventualités. « Depuis hier, nous effectuons une tournée pour voir au niveau des bureaux de vote quels sont les centres qui peuvent être vulnérables par rapport aux inondations. Et nous avons recensés certains lieux de vote, notamment Joseph Baldé, Abdoulaye Diallo, Gadapara, où les gens peuvent avoir des difficultés par rapport à l’accessibilité, en cas de pluie. Nous sommes en train de prendre les devants, en mettant carrément du sable pour permettre qu’il y ait un petit pont que les électeurs pourront utiliser pour accéder dans les centres de vote », renseigne le préfet de Kolda, Mactar Diop.

Ce n’est pas tout. Les sapeurs-pompiers ont préposé également des motos pompes. « Là où il y a une grande pluie occasionnant des inondations, ils sont déjà prêts pour évacuer l’eau et permettre l’accessibilité aux électeurs. Mêmes les salles de classes qui abritent les bureaux de vote, s’il y a des suintements, les dispositions sont en train d’être prises pour mettre des bâches ou obstruer les voies de ruissellement des eaux », conclut le préfet de Kolda.

53 mille 559 cartes sont distribuées

« A la date du 27 juillet, sur les 60 050 cartes, 53 559 cartes sont distribuées », renseigne le préfet de Kolda. Qui ajoute : « Il reste 6 491 cartes à distribuer, soit un taux de retrait de 89,19%. Ce qui montre que, si des efforts sont encore faits, d’ici le dimanche, on peut arriver à un taux de plus de 90% de retrait ». Au niveau du département de Kolda, « nous avons un nombre d’électeurs de 78 mille 694. Il y a 243 bureaux de vote. Pour la commune de Kolda, nous avons 32 mille 512 électeurs pour 67 bureaux de vote », précise Mactar Diop.  Actuellement le conditionnement du matériel électoral est en train d’être fait, depuis vendredi dernier. « Aujourd’hui, nous allons achever ce conditionnement avec l’apport des imprimaires restants. Le camion déployé depuis le ministère de l’Intérieur est arrivé, ce matin. Nous sommes en train de réceptionner les imprimaires manquants pour déployer le matériel électoral à partir de ce vendredi 28 juillet au niveau de chaque bureau de vote », indique-t-il.

EMMANUEL BOUAB YANGA

 

Section: