Publié le 18 Dec 2018 - 18:30
8e GROUPE CONSULTATIF DU SENEGAL

Pluie de milliards et de louanges sur Macky

 

Ils étaient venus à Paris pour chercher 2 850 milliards, dans le cadre du financement de la deuxième phase du Plan Sénégal émergent. Mais, au finish, le président sénégalais et son ministre de l’Economie, des Finances et du Plan vont retourner au pays avec des engagements de financement qui s’élèvent à hauteur de 14 milliards de dollars, soit 7 356 milliards de francs Cfa.

 

Le président Macky Sall peut afficher le sourire des grands jours. Non seulement la table ronde avec les partenaires internationaux, le 8e du genre, a été une réussite avec, à la clé, 14 milliards de dollars, soit 7 356 milliards de francs Cfa de fonds levés, alors que le gouvernement avait tablé sur 2 850 milliards de francs Cfa, mais la France, par la voix de son ministre de l’Economie Bruno Le Maire, est déjà convaincue de la victoire du président Sall à la présidentielle de février 2019.

‘’Vos réalisations sont concrètes. Vos concitoyens peuvent les toucher et apprécier. La stabilité politique est au rendez-vous, sous votre autorité. Nous soutenons cette stabilité et mon bonheur serait de venir vous rendre visite au printemps prochain’’, a déclaré le ministre français de l’Economie, sous le regard avenant du chef de l’Etat sénégalais. Ce dernier, sans doute surpris par une telle déclaration, ne s’est pas empêché, sur un ton humoristique, d’affabuler du sobriquet de ‘’marabout’’ Bruno Le Maire.

Cette page fermée, Macky Sall s’est réjoui des résultats obtenus dans la première phase du Pse. Pour ensuite saluer la présence massive des partenaires du Sénégal, à l’occasion de la table ronde d’hier. Ils étaient presque tous là, les ministres français de l’Economie et des Affaires européennes, la ministre luxembourgeoise de la Coopération internationale, les présidents et vice-présidents de grandes institutions ou banques internationales comme le Fmi, la Banque mondiale, le Pnud et la Bad, des ambassadeurs de plusieurs pays amis du Sénégal.

Qu’il suffise de citer les Usa, le Royaume-Uni, l’Espagne,  l’Allemagne, la Chine, le Japon, l’Arabie saoudite, le Koweit, le Canada. Tous ces pays ou institutions ont accepté de mettre la main à la poche pour participer au financement de la 2e phase du Plan Sénégal émergent. Après avoir tressé des lauriers au chef de l’Etat sénégalais pour la réussite de la 1re phase du Pse et son leadership dans la région ouest-africaine. Mais la palme revient au ministre français de l’Economie qui n’a pas caché son souhait de réaliser un taux de croissance similaire à celui du Sénégal. ‘’En tant que ministre de l’Economie de la France, j’aimerais réaliser le même taux de croissance de 7,2 que vous’’, a-t-il déclaré  sous les applaudissements de l’assistance.

Mais avant Bruno Le Maire, un peu plus tôt dans la matinée, c’était au tour du Nigérian Akinwumi Adesina, Président de la Banque africaine de développement (Bad), à travers un message vidéo, de magnifier le travail du président Sall et la réussite du Plan Sénégal émergent. D’ailleurs, c’est lui qui a ouvert le bal des engagements, en déclarant que son institution allait contribuer à hauteur de 1 358 milliards de francs Cfa pour la réalisation de la seconde phase du Pse. Le président de la Bad sera suivi, dans ses louanges au Sénégal et à son président, par la quasi-totalité des intervenants. Tous ont été unanimes à saluer les résultats atteints par le Sénégal durant la première phase du Pse, tant sur le plan économique que social.

Toutefois, les Ptt ont exhorté le gouvernement à consolider les acquis et à mettre l’accent, dans la deuxième phase, sur les réformes. Afin d’attirer davantage les investissements privés.

Face à autant de considérations, Macky Sall est d’avis que ‘’ces résultats traduisent la confiance accordée au Sénégal par la communauté internationale, du fait de la pertinence des choix de politiques socio-économiques’’. Partant de ce fait, le président de la République n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à l’ensemble des partenaires techniques et financiers ‘’qui ont renouvelé ou manifesté leur adhésion et décidé d’accompagner massivement le Sénégal sur la période 2019-2023’’.

Macky Sall : ‘’L’espoir n’a pas été vain’’

‘’Je suis sensible à cette marque de confiance placée en notre pays. Le secteur privé sera au cœur de la deuxième phase du Pse. Et au bout de 5 ans, s’il plait à Dieu, on pourra dire que l’espoir n’a pas été vain’’, a renchéri le chef de l’Etat sénégalais visiblement satisfait de la rencontre d’hier.

 Sur un autre  registre, le président Sall a promis de  maintenir et de  poursuivre les réformes prônées par les bailleurs internationaux. Surtout dans les secteurs de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Sans oublier l’Administration. Un vaste programme en perspective !

IBRAHIMA KHALIL WADE (ENVOYE SPECIAL A PARIS)

 

Section: