Publié le 25 Jul 2012 - 18:30
ABANDON DE CRÉANCES

Bara Sady a offert 4 milliards à des entreprises

 

Par ‘’abandon de créances’’, le Port autonome de Dakar (PAD) sous Bara Sady, a renoncé à une dette de plus de 4 milliards de francs Cfa dont 1,2 due par deux entreprises de Baïdy Agne.

 

Dans le cadre des suites à donner aux audits de 2008 de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), le dossier du Port autonome de Dakar (PAD) a fait l’objet d’une instruction par la Division des investigations criminelles (DIC). Il s’agit, d’après nos informations, d’irrégularités portant sur presque 10 milliards de francs Cfa sur lesquelles l’ancien Directeur général est attendu. Mais Bara Sady est aussi appelé à répondre sur les 4 milliards de francs Cfa d’’’abandon de créances’’ qu’il a accordés à certaines entreprises de la plate-forme portuaire.

 

 

En effet, EnQuête a appris de bonnes sources que le Conseil d’administration a délibéré et approuvé, il y a quelques temps, un abandon de créances portant sur pas moins de 4 milliards de francs Cfa. Cet abandon fiscal signé par le Conseil d’administration du Port autonome de Dakar, d’après nos informations, s’inscrit dans le cadre de l’assainissement des comptes clients. Un abandon partiel de créances qui a été fait sur la base d’une ‘’étude au cas par cas’’.

 

Cet assainissement serait basé sur six critères, notamment les créances prescrites au 31 décembre 2008, les créances anciennes ne pouvant être justifiées par rapport à l’arrêté au 31 décembre 2008, celles contestées portant sur la période antérieure au 31 décembre 2008 et qui ont fait l’objet de litiges non dénoués. De même que les créances des opérateurs en cessation d’activité au 31 décembre 2008, les créances des opérateurs bénéficiant d’un règlement préventif de la même date et enfin, celles des opérateurs dont l’activité est principalement liée aux difficultés des industries chimiques du Sénégal sur la période 2004-2008.

 

Parmi les entreprises bénéficiant de cette remise de dette, il y a deux sociétés appartenant à Baïdy Agne. Il s’agit de la SOMICOA pour 619,5 millions F Cfa et de Smith & Kraftt pour 665,4 millions. En somme, le président du Conseil national du patronat a bénéficié de 1,2 milliard de francs Cfa d’abandon de créances de la part du Port sous Bara Sady. Mais ce qui intrigue dans la communauté des acteurs portuaires, ce sont les critères à partir desquels ces abandons de créances ont été accordés à certaines entreprises. ‘’Cela ne repose sur aucune base sérieuse’’, soufflent certaines sources qui n’écartent pas des dessous de table entre les responsables du Port et certaines entreprises concernées par cette largesse de Bara Sady.

 

Mais pour la SOMICOA, par exemple, certains de ses responsables contactés par EnQuête jurent que cet abandon de créances n’est pas une mesure qui leur est ‘’exclusivement’’ dédiée. ‘’Nous ne sommes pas les seuls à en bénéficier’’, assure un de nos interlocuteurs au sein de cette entreprise. A l’en croire, ‘’il faut demander au Port les raisons de cette abandon de créances. C’est une décision souveraine du Conseil d’administration. Elle n’est pas exclusivement accordée à la SOMICAO’’.

 

Notre interlocuteur ajoute que la SOMICOA existe depuis 1973 et Smith & Kraftt depuis 1935. D’ailleurs, il ajoute que contrairement à certaines idées répandues, ces entreprises ne bénéficient d’aucune faveur. ‘’Rien qu’en prenant la concession du terminal à conteneurs à Dubaï port world, nous pouvons dire que celle-ci a beaucoup impacté sur les activités de la SOMICOA’’, assure notre interlocuteur.

 

BACHIR FOFANA

Section: