Publié le 17 Oct 2014 - 00:28
ABDOU SALAM LAM, ANCIEN COACH DE L’US OUAKAM

‘’Le Sénégal a manqué d’efficacité’’

 

Après la défaite des Lions face à la Tunisie, hier, en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015, le technicien Abdou Salam Lam, qui se dit agréablement surpris par la prestation des hommes de Giresse, a néanmoins pointé les faiblesses.

 

Comment analysez-vous la défaite (1-0) du Sénégal contre la Tunisie, hier, en match comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2015 ?

C’est une défaite qu’on ne mérite pas, dans la mesure où on a contrôlé le match dans son ensemble. Après une première mi-temps équilibrée nous avons même dominé la seconde. Malheureusement, dans les arrêts de jeu, par manque de concentration, on n’a pas su faire attention à cette balle arrêtée, c’est-à-dire ce corner. Pour tout dire : on a encaissé un but assassin. Ce qui est vraiment dommage.

Le Sénégal a dominé mais a perdu. Qu’est-ce qui n’a pas marché, particulièrement ?

Les Lions ont surtout péché en attaque. Je pense qu’aujourd’hui, on aurait pu scorer. Sur certaines occasions qu’on s’est créées, on aurait pu en mettre un but car on avait largement de la place, ne serait-ce que le face-à-face de Sadio Mané. On n’a pas donc su concrétiser une seule occasion. Et les Tunisiens ont tenté leur chance sur le corner à la dernière minute. Sur ce plan, on a un problème, on a manqué d’efficacité. L’autre problème, c’est que les remplacements étaient un peu tardifs parce que Demba Ba et Dame Ndoye n’ont pas eu le temps nécessaire pour entrer dans le match, ce qui est donc en notre défaveur. Parce que les Tunisiens ont poussé avec leurs remplacements. Ils ont eu vraiment la baraka, parce que, sur l’ensemble du match, le Sénégal ne méritait pas de perdre.

Avec cette défaite, est-ce que le Sénégal n’a pas compromis ses chances de qualification, quand on sait que les Lions (7 points) vont se déplacer en Egypte qui compte 6 points ?

Très sincèrement, pour le moment, rien n’est compromis mais ça nous met une pression supplémentaire. En haute compétition, il faut également l’accepter. La pression est d’ailleurs tout le temps présente mais c’est à nous de nous ressourcer, de nous réorganiser pour trouver la force qu’il faut pour aller chercher la victoire en Egypte et battre le Botswana chez nous. Si on n’arrive pas à s’imposer en Egypte, il faudra ramener au moins le point du nul. On a un meilleur goal différence que les Pharaons.

Globalement, est-ce que cette équipe vous a séduit ?

J’ai été agréablement surpris par le comportement de l’équipe. Pourquoi, Parce qu’ils ont fait un jeu très ouvert. Rien à dire sur le jeu, à part qu’il nous reste à améliorer notre jeu d’attaque. Le seul regret, c’est qu’on a attendu Sadio Mané qu’on n’a pas malheureusement pas vu comme d’habitude. Ce soir (hier), il a confondu vitesse et précipitation, Demba Ba et Dame Ndoye ne sont pas entrés dans le match, Papiss (Demba Cissé) a manqué un peu d’allant. Cela veut dire qu’on a manqué d’encrage en attaque, c’est-à-dire un neuf (9) capable de soutenir le milieu de terrain, un neuf finisseur. Notre jeu d’attaque est donc à améliorer parce que la défense a fait son match.

ADAMA COLY

 

Section: