Publié le 26 Feb 2019 - 11:02
IABDOUL MBAYE (COALITION IDY2019)

‘’Le forcing de Boun Abdallah ne passera pas’’

 

La coalition Idy2019 jette le discrédit sur le Premier ministre qui a déclaré son candidat, Macky Sall, vainqueur avec un taux de 57 %. Elle compte empêcher cette ‘’forfaiture  en préparation’’.

 

La coalition Idy2019 n’y va pas de main morte. En conférence de presse hier, elle a tenu à répondre au Premier ministre Boun Abdallah Dionne. Idy2019 invite tous les Sénégalais, la presse nationale et internationale, à ne pas tenir compte de ‘’la fausse information donnant vainqueur dès le premier tour son chef Macky Sall’’.

Par la voix de l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, elle dénonce ‘’un mensonge programmé et totalement irresponsable qui avait pour objectif de remettre en cause la paix dans notre pays’’. Abdoul Mbaye et ses compagnons disent ‘’non à un coup de force électoral mis en œuvre par le directeur de campagne de la coalition Benno Bokk Yaakaar, dans le but de troubler l’ordre public’’. Idy et compagnie accusent Boune Abdallah d’une ‘’usurpation de fonction’’ et d’une ‘’violation de la Constitution, en ce sens qu’il n’est nullement habilité à proclamer des résultats’’.

 Lui emboitant le pas, Babacar Guèye, mandataire national de la coalition Idy2019, estime pour sa part que le décompte est toujours en cours. ‘’Les autorités compétentes sont à pied d’œuvre. Pour l’heure, la coalition Idy2019 confirme les résultats issus des procès-verbaux des commissions départementales de recensement des votes. Les départements de Thiès et Mbacké sont favorables au candidat Idrissa Seck. En outre, l’opposition a gagné dans les départements de Bignona, Ziguinchor, Oussouye. La diaspora a aussi été largement remportée par l’opposition. Vous comprendrez aisément qu’un deuxième tour est inéluctable’’, a-t-il déclaré.  Avant d’annoncer que la coalition Idy2019 prévoit une ‘’annonce progressive’’ au public des résultats qui lui parviendront.

EMMANUELLA MARAME FAYE

Section: