Publié le 5 Jul 2012 - 22:00
ABDOULAYE BALDE A SA SORTIE D'AUDITION

 ''J'ai prouvé tout ce que j'ai comme patrimoine''

 

Après trois tours d'horloge passés entre les mains des pandores de la section des recherches, Abdoulaye Baldé soutient avoir prouvé tout ce qu'il a comme patrimoine avant et après 2000.

 

 

C'est un Abdoulaye Baldé relax et très confiant de lui qui est ressorti hier de la section des recherches de la gendarmerie de Colobane. Après trois tours d'horloge face au capitaine enquêteur, chef de cette section de la gendarmerie, l'ancien Secrétaire exécutif de l'Agence nationale de l'organisation de la conférence islamique (Anoci) a déclaré avoir démontré pièce par pièce toute l'origine de ses biens.

 

''J'ai prouvé tout ce que j'ai, en termes de patrimoine et j'ai donné des preuves de ce que j'avais avant 2000 et ce que j'ai actuellement'', a laissé entendre l'actuel maire de Ziguinchor qui précise d'ailleurs que son patrimoine n'a pas beaucoup évolué entre-temps. ''Si je n'étais pas blanc comme neige, je n'allais pas sortir libre de cette caserne'', dira l'ancien ministre de l'Industrie et des Mines avant la chute du régime libéral d'Abdoulaye Wade.

 

Entré dans les locaux de la section des recherches à 15h, Adoulaye Baldé n'en est ressorti qu'après 18h. L'ancien inspecteur de la police judiciaire a été cuisiné sur son patrimoine, dans le cadre de l'enquête sur l'enrichissement illicite ouverte par le nouveau régime de Macky Sall, afin de traquer les biens mal acquis qui devront être restitués. ''Une enquête qui n'a rien à voir avec les audits'', tient à préciser l'homme fort de Ziguinchor qui l'a réduite en une simple enquête de routine, dans le cadre des auditions de diverses personnalités de l'ancien régime qui sont en train d'être faites.

 

Outre son patrimoine, Abdoulaye Baldé a été entendu sur son parcours professionnel. Dans quel cadre ? Mystère et boule de gomme. Mais en tout état de cause, il dit avoir répondu à toutes les interpellations qui lui ont été faites par les pandores. Cependant, si l'ancien président du conseil de surveillance de l'Anoci en l'occurrence Karim Wade a été reconvoqué pour être entendu de nouveau dans le cadre de cette enquête, Abdoulaye Baldé ne l'a pas été. N'empêche, il soutient être à la disposition de la justice de son pays et déférera à toute convocation.

 

 

Baldé tente de filer à l'anglaise

 

 

Abdoulaye Baldé n'a pas été le seul à se déplacer à la section des recherches. Ses proches et militants ont tenu à lui apporter leur soutien. Durant tout le temps qu'a duré l'audition, ils s'étaient massés devant le parvis de la caserne Samba Dierry Diallo. Seulement, pour tromper la vigilance de la presse elle aussi au rendez-vous, ces derniers ont tenté de lui jouer un tour.

 

Alors que leur leader s'apprêtait à sortir par la grande porte de la caserne ouverte sur Gibraltar, ses collaborateurs ont laissé courir l'information selon laquelle Baldé est sorti par une autre porte. Quand les journalistes ont fait le déplacement pour aller vérifier de l'autre côté, Abdoulaye Baldé a tenté de filer à l'anglaise. Seulement il n'a pu tromper la vigilance de certains confrères qui étaient vigilants.

 

ASSANE MBAYE

Section: