Publié le 25 Jul 2017 - 14:46
ABDOULAYE BALDE SUR LE VOTE AVEC DES RECIPISSES

‘’C’est la porte ouverte à une fraude massive’’ 

 

En meeting à Kolda ce dimanche, la tête de liste nationale de la Convergence patriotique du Sénégal Kaddu Askan Wi, a déclaré que le vote avec des récépissés constitue ‘’une porte ouverte à la fraude massive’’. Abdoulaye Baldé a aussi annoncé sa candidature pour la présidentielle  de 2019.

 

‘’Notre objectif est double. C’est d’abord, d’avoir  beaucoup de députés à l’Assemblée nationale,  et ensuite installer notre parti durablement dans le pays. Nous sommes déjà sur la rampe de lancement pour 2019. Parce qu’il faudrait que nous donnions un signal fort aux sénégalais et à la face du monde à partir du 30 juillet prochain afin qu’ils prennent notre candidature au sérieux’’, a soutenu le maire de Ziguinchor. Abdoulaye Balde qui était avant-hier à Kolda,   a appelé les populations à aller retirer leurs cartes afin ‘’de pouvoir choisir des députés capables de les représenter à l’hémicycle’’. ‘’Nous voulons avoir des députés représentatifs qui connaissent les réalités de leur terroir’’, a-t-il soutenu, sous une pluie d’applaudissements des militants et sympathisants venus de différentes localités de la région de Kolda. 

Poursuivant son propos, la tête de liste nationale de la Convergence patriotique du Sénégal Kaddu Askan Wi a soutenu être totalement contre le vote avec des récépissés. Parce que dit-il, ‘’ sur le récépissé il n’y a pas de photo. Et  quelqu’un qui ne peut pas être identifié, ne doit pas voter. Sincèrement, je suis contre cette méthode  qui n’est rien d’autre qu’une porte ouverte à une fraude massive’’, a martelé Baldé, avant d’ajouter que ‘’ le gouvernement a le droit et l’obligation de produire des cartes d’identités pour l’ensemble des sénégalais qui en ont exprimé la demande. Mais malheureusement,   la plupart d’entre eux n’ont pas reçu leurs pièces d’identité’’.

Fort de ce constat, le maire de Ziguinchor estime qu’il y a une rupture de l’égalité entre les citoyens. Car, poursuit-il, ‘’tout le monde devait être en possession de sa carte’’.  En dépit de cette situation, Abdoulaye Baldé dit être contre l’appel de l’ancien Président de la République, Me Abdoulaye Wade,  à une marche dans les rues pour réclamer leurs cartes d’identité. ‘’ Même si la marche est un droit constitutionnel, cette manifestation à laquelle appelle Me Wade peut contribuer à troubler l’ordre public et à mettre le pays dans le chaos à quelques jours des élections’’, a-t-il soutenu.

 En outre, l’édile de Ziguinchor a précisé qu’il est dans l’opposition avec sa feuille de route en bandoulière. Par conséquent, il sera candidat à la présidentielle de 2019. C’est dans cette perspective, dit-il,  qu’il est en train de sillonner tout le Sénégal ‘’pour écouter les populations, échanger avec elles, afin de pouvoir satisfaire leurs doléances une fois installé sur le fauteuil  présidentiel en 2019’’.

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: