Publié le 20 Dec 2018 - 10:44
ABDOULAYE BAR DIOUF (AGENT DE JOUEURS EN ITALIE)

‘’Avec le départ de Mourinho, Koulibaly peut aller à Manchester United’’

 

Kalidou Koulibaly présente un bon profil pour être le capitaine de l’équipe du Sénégal, selon Abdoulaye Bar Diouf, agent de joueurs établi à Brescia, en Italie, dans un entretien avec ‘’EnQuête’’. Pour cet intermédiaire du football africain en Europe, le départ de José Mourinho du banc de Manchester United, hier, est une bonne nouvelle pour le défenseur central des Lions, qui doit partir en fin de saison.

 

Le tirage au sort de la Ligue des champions a été effectué ce lundi. Liverpool de Sadio Mané rencontre le Bayern Munich, alors que Salif Sané et Schalke 04 affronteront Manchester City. Quelle lecture faites-vous de ces deux affiches ?

Entre Liverpool et Bayern Munich, les Reds partent favoris, au vu de la situation actuelle des deux équipes. Mais d’ici le mois de février (pour les matches aller, Ndlr) et mars (pour la manche retour, Ndlr), avec le mercato d’hiver, les choses peuvent changer. Pour l’instant, c’est un peu compliqué de donner des pronostics, mais la balance penche du côté de Liverpool en tant que finaliste perdant de la dernière édition. Il dispose, dans ses rangs, de l’un des meilleurs gardiens en Europe en ce moment, Alison, et son trident offensif composé de Sadio Mané, Firmino et Mohamed Salah, qui cartonne bien en championnat. Aujourd’hui, les Reds sont leaders de la Premier League, alors que le Bayern traine en Bundesliga et occupe la 3e place. Mais attention ! Le club bavarois a des joueurs comme Lewandowski, Thiago Alcantara, Hummels. Dans le fameux système du 4-2-3-1, avec l’attaquant polonais comme attaquant de référence qui peut tuer un match à n’importe quel moment.

Concernant la rencontre Manchester City et Schalke 04, les Anglais sont favoris. City occupe la 2e place (44 pts) du championnat anglais, à 1 point du leader (Liverpool), alors que son adversaire est classé 13e en Allemagne. Cela montre que c’est une équipe compétitive, qui a occupé la tête du groupe F en phase de poules. Par contre, Schalke a terminé à la 2e position, derrière le Fc Porto. En plus, les Citizens ont un coach qui connait bien la compétition. Pep Guardiola a dirigé le Fc Barcelone pendant ses années de gloire. C’est un entraineur qui sait jouer les grands rôles dans les phases à élimination directe. Cela peut faire également la différence entre les deux équipes.  

Le Real Madrid, tenant du titre, va jouer contre l’Ajax d’Amsterdam. Pensez-vous que le club espagnol est favori contre les Hollandais ?

On peut dire qu’il est favori sur le papier. Mais cette année, le Real Madrid est une équipe malade, avec des changements, avec le départ de Lopetegui et l’arrivée de Santiago Solari sur le banc de l’équipe classée 4e de la Liga. Cela veut dire qu’il y a quelque chose qui ne marche pas. Il s’est qualifié en 8es de finale dans une poule où toutes les trois équipes étaient à sa portée. Il y avait la Roma, qui est difficulté cette année, le Cska Moscou et Victoria Pzen. C’était normal que le Real sorte premier de son groupe. L’Ajax est sortie de sa poule derrière le Bayern Munich et devant Benfica et Aek Athènes. L’Ajax est une équipe qui joue les premiers rôles dans le championnat hollandais où elle est classée 2e (43 pts) derrière le Psv Eindhoven (45 pts). C’est une formation qui peut créer la surprise. Son effectif est stable avec des joueurs solidaires ayant un niveau homogène.

L’autre favori de la compétition, le Fc Barcelone, va en découdre avec Lyon…

Le Fc Barcelone est favori aussi bien sur le papier, grâce à son passé, que par rapport à la réalité actuelle en Liga espagnole. Lionel Messi marque beaucoup. Le Barça a aussi joué dans une poule compliquée où il y avait Tottenham, avec ses individualités comme Harry Kane, l’Inter Milan et le Psv Eindhoven. Le Fc Barcelone est supérieur à l’Olympique Lyonnais. Mais attention ! L’Ol, avec sa génération de joueurs qui veulent se faire un nom devant ces stars du club espagnol, va se donner jusqu’au bout. Il est sorti de la poule F derrière Manchester City. Cependant, malgré la motivation de vouloir créer la sensation, le niveau de leur championnat, qui n’est pas très relevé, joue en leur défaveur.

Que pensez-vous des matches des clubs italiens, As Rome - Fc Porto et Juventus - Atletico Madrid ?

L’As Rome est actuellement en difficulté. Mais selon les dernières informations, Monchi, le directeur sportif du club, serait à Boston pour rencontrer l’Italo-Américain James Palotta, Président de la Roma, pour le mercato d’hiver. Edin Dzeko, qui était blessé, va revenir. On n’est pas encore fixé sur le coach qui va diriger l’équipe au mois de février, car l’avenir du coach Eusebio Di Francesco est incertain. Le Fc Porto joue dans un bon championnat. C’est une équipe qui évolue en 4-3-3 mis en place par le coach Conçeicao qui a une bonne connaissance du Calcio italien où il a joué sous les couleurs de l’Inter Milan. On aura Casillas dans le but, Brahimi, Corona et Marega devant. Ça sera un choc entre les deux équipes. Le club romain pourra compter avec les retours de De Rossi, Alessandro Florenzi, Kolarov.

La rencontre Juventus - Atletico Madrid sera un grand match. C’est deux équipes qui ont le même style de jeu. Il y aura Cristiano Ronaldo qui va retrouver l’autre club de Madrid. Diego Simeone a une touche italienne avec son fameux 4-4-2, avec Diego Costa et Griezman devant. La défense sera conduite par Diego Godin. Cela veut dire que le match sera très disputé. Il y aura également une vieille connaissance du football italien, en la personne de Nicolas Kalinic. La Juve, 1re de la Serie et ses deux défaites en phase de poules, sera très motivée pour la suite du tournoi. L’Atletico Madrid avait du mal à passer la phase de poules l’année dernière. Elle a été reversée en Ligue Europa qu’elle a remportée. C’est une équipe qui a retrouvé sa santé. Ça sera aussi un match entre Diego Simeone et Maximiliano Allegri, d’une part, et Cristiano Ronaldo, en tant qu’ancien joueur du Real Madrid, et ses anciens adversaires (en Liga) de l’Atletico Madrid, d’autre part.

Le nom de Kalidou Koulibaly revient avec insistance comme étant dans le viseur de plusieurs clubs européens, surtout Manchester United. Ne pensez-vous pas qu’il est temps pour lui de changer d’équipe ?

Il est demandé un peu partout en Europe. Aujourd’hui, une bonne nouvelle est tombée, avec le départ de José Mourinho du banc de Manchester United. J’avais dit, dernièrement, que je n’étais pas pour que Koulibaly soit coaché par Mourinho. Comme il est parti, aujourd’hui, le président Aurelio De Laurentiis peut ouvrir les négociations pour le mois de juin prochain. Je ne lui conseille pas de partir au mois de janvier, parce que toutes les équipes qui recrutent pendant cette période sont en difficulté. Même si ce n’est pas le cas, tu retrouves des entraineurs qui ont déjà mis en place leur dispositif. En plus, partir en janvier serait mouvementé, parce que Naples n’est pas une équipe qui laisse partir un joueur comme Koulibaly aussi facilement. Il  y aura trop de pression sur lui. Il pourrait aller à Chelsea, mais pas le Real Madrid. Car c’est une équipe qui dispose déjà de joueurs comme Ramos et Varane. Même s’il peut jouer milieu défensif pour épauler la défense, mais il n’y pas de stabilité en ce moment au Real, même si c’est un grand club.

Parce qu’un joueur qui veut progresser comme Koulibaly, je lui dirais de signer à Chelsea où il pourra rejoindre son entraineur Sarri qu’il lui a permis de s’améliorer. Il y aussi la piste Juventus Turin. Mais ça ne sera pas facile parce que les deux clubs pourraient ne pas tomber d’accord, notamment sur le plan financier. La Juve est un club qui n’aime pas trop dépenser. Alors que le président De Laurentiis demande beaucoup d’argent. En plus, du fait que la Juventus soit un concurrent direct pour le titre, ça ne sera pas facile de le recruter. Mais la Juve est un bon club pour lui. Là-bas, tous les joueurs ont de l’espace et les nouvelles recrues auront leur temps de jeu avec le championnat, les coupes nationales. C’est une équipe qui aime faire le turnover.

Koulibaly a hérité du brassard de capitaine lors de la dernière journée contre Cagliari. Certains pensent même qu’il doit être le capitaine de l’équipe du Sénégal. Qu’en pensez-vous ?

Du côté de Naples, Kalidou Koulibaly est le 3e capitaine, après Marek Hamsik et Insigne. Ils étaient tous deux sur le banc lors du coup d’envoi de ce match. C’est un joueur qui a su gagner la confiance du public napolitain et de son entraineur Carlo Ancelotti, grâce à son leadership, sa sérénité. C’est un joueur qui peut servir dans le vestiaire, sur le terrain et en dehors. Il peut être le capitaine de l’équipe du Sénégal. Aliou a déjà choisi ses capitaines et ils sont titulaires. Il peut continuer avec eux, s’il arrive toujours à gérer les capitaines. Mais Koulibaly aussi fait partie des cadres de cette équipe, parce qu’il a engrangé de l’expérience et c’est un garçon intelligent. Koulibaly est un leader, non seulement dans son équipe, mais aussi en Italie. Il a un peu souffert de ses origines africaines, il a vécu des épisodes compliqués, mais il a su tenir ses nerfs. Ce genre de joueur peut être capitaine de n’importe quelle équipe.

Keïta Diao Baldé a rejoint cet été l’Inter Milan où il tarde à s’imposer. Comment appréciez-vous ses débuts avec le club lombard ?

Diao Baldé commence à s’intégrer dans l’équipe de l’Inter Milan. Je commence à apprécier ce qu’il est en train d’accomplir. Keïta n’est pas utilisé à l’Inter, comme certains le pensent au Sénégal, pour marquer des buts et jouer tous les week-ends 90 minutes. Luciano Spaletti l’a recruté pour le turnover. Il y a des entraineurs qui font jouer les joueurs par moments. C’est une équipe qui a misé sur lui pour le futur. C’est Baldé qui doit être tranquille et travailler. S’il le fait et reste sérieux sur le terrain et en dehors, il restera dans ce projet à long terme. C’est un club qui a repris son élan avec un jeune président, Steven Ziang, âgé seulement de 27 ans. Il y a Javier Zanetti comme vice-président. Ils sont en train de réaliser un projet autour de ces jeunes-là. Il n’y a rien de dérisoire comme certains Sénégalais interprètent la situation de Keïta Baldé. Il doit savoir que le coach peut partir si les résultats ne suivent pas. Alors c’est à lui de travailler son image pour que le prochain entraineur l’intègre dans ses plans. C’est un jeune joueur qui progresse et commence à retrouver sa confiance. Il n’a pas encore atteint la maturité.

Mbaye Niang a pris le chemin inverse, en rejoignant Rennes. Comment trouvez-vous ses prestations en Ligue 1 française ?

Pour le cas Mbaye Niang, c’est un joueur qui ne s’est pas acclimaté et n’a pas pu se retrouver à Rennes. C’est à son staff, qui gère ses intérêts, de gérer ça. Il a déjà montré son talent en Italie et en équipe nationale. Il fait partie des joueurs sénégalais les plus cotés. Il fait du bien dans cette sélection nationale. C’est dommage que son entraineur, Sinisa Mihajlović, qui sait exploiter son potentiel, comme Aliou Cissé, est actuellement au Portugal. Il doit garder la patience.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: