Publié le 29 Jan 2019 - 01:03
ABDOULAYE DIOUF SARR SUR LE SACCAGE SUPPOSE DU SIEGE DE PASTEF

‘’Pastef doit rapidement grandir et arrêter la fiction’’ 

 

Le saccage, supposé, du siège des Patriotes du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef) est jugé invraisemblable par le ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Abdoulaye Diouf Sarr.

 

Le ministre de la Santé et de l’Action Sociale ne croit pas du tout à l’histoire du saccage du siège des Patriotes du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef). Selon Abdoulaye Diouf Sarr qui présidait, ce week-end, le lancement du Plan national de développement sanitaire 2019-2018, ce qui s’est passé est tellement invraisemblable et relève d’un jeu d’enfant que les Sénégalais ont vite compris. ‘’Il y’a des hommes politiques qui sont animés par le buzz et qui continuent à exister par le buzz. Mais, je crois que Pastef doit rapidement grandir et traiter les vraies questions qui intéressent les Sénégalais. Cette affaire, qui relève de la fiction pour attirer les Sénégalais dans une stratégie de victimisation, me semble être très enfantin’’, fulmine le ministre. Qui demande à Ousmane Sonko et à ses camarades de grandir rapidement, car les Sénégalais ont besoin de responsable politiques d’un certain niveau.

‘’Je ne vais pas perdre mon temps à porter plainte ou à m'attarder dans des débats qui ne valent pas la peine. Les Sénégalais nous attendent sur des choses très importantes et c’est une question qui est clôturée’’, a-t-il déclaré.

ABDOULAYE DIOUF SARR (MINISTRE DE LA SANTE)

‘’Nous avons 12 milliards pour renforcer le plateau médical de tous les hôpitaux’’

 Tous les acteurs du système de la Santé et de l'action sociale ont planché sur les problématiques du secteur pour sortir un plan décennal. Ce plan, annonce le ministre Abdoulaye Diouf Sarr, s'adresse de manière très performante à toute la question liée à la gouvernance du système de santé, de manière générale. ‘’C’est un élément de balise qui permet, dans la décennie, de faire un travail remarquable dans le secteur pour viser l'accès universel aux services de santé et d’action sociale. Faire en sorte qu’il y ait une très bonne accessibilité géographique et financière de nos services’’, explique-t-il.

Car ce qui est important, à son avis, c’est la progression remarquable du budget de la santé qui, en 2012, tournait autour de 109 milliards et qui, aujourd'hui, est à presque 200 milliards.  ‘’Il y’a une augmentation exponentielle. Ce qui est important, c’est la trajectoire et l'objectif in fine pour atteindre la couverture sanitaire universelle. Aujourd'hui, en matière de santé, le Sénégal est en train d’augmenter son dispositif. Le chemin est long mais nous sommes en train de renforcer le plateau médical. Nous avons 12 milliards pour renforcer le plateau médical de tous les hôpitaux, de Tambacounda à Dakar’’, informe Diouf Sarr.  

VIVIANE DIATTA

Section: