Publié le 30 Nov 2018 - 13:03
ABLAYE DIOP (MINISTRE DE L’EMPLOI)

‘’Il y a 200 mille demandeurs d’emploi par an’’

 

Le budget du ministère de l’Emploi, de l’Insertion professionnelle et de l’Intensification de la Main d’œuvre fait partie de ceux jugés dérisoires par les députés. Il est arrêté à la somme de 15 824 373 420 F Cfa. ‘’Le budget alloué à un département est un instrument de politique économique qui se fonde sur le court terme (une année), bien que les objectifs (ou la vision) puissent s’étaler sur le moyen et long terme’’, a expliqué le ministre Ablaye Diop.

Ainsi, il serait difficile de prendre en charge tous les problèmes du secteur en une seule gestion. Il reconnaît, en outre, que ‘’l’emploi est un problème réel’’. Seulement, ce n’est pas qu’au Sénégal et cela n’a rien à voir avec le poids économique d’un pays.  ‘’La solution de l’emploi n’est pas forcément liée aux performances et à la puissance des pays, que cela soit au Sénégal ou ailleurs, sinon les Usa ne seraient pas à 3 ou 4 % de taux de chômage’’, a-t-il tenté de convaincre.

25 % de son budget sert à payer les fonctionnaires. Pourtant, a déclaré M. Diop, ‘’le rôle de l’Etat n’est pas de recruter, mais de créer des conditions favorables pour attirer les investisseurs’’. Dans ce cadre, il essaie, de plus en plus, d’intéresser les jeunes à la formation professionnelle, comme l’a suggéré le député Nango Seck. Cela s’impose d’ailleurs, selon le ministre. ‘’Il faut une adéquation entre le profil du personnel et les offres des entreprises. On n’a jamais dépensé autant d’argent dans la formation professionnelle’’, a indiqué le ministre. Pour Ablaye Diop, il est impératif, également, que les jeunes se muent en créateurs d’emplois.

‘’Tous les ans, il y a 200 mille demandeurs d’emploi au Sénégal et, dans ce sens, l’Etat a mis en place des mécanismes de financement’’, selon Ablaye Diop. Ce qui est supérieur au nombre des fonctionnaires. C’est pourquoi l’Etat a pensé au renforcement des petites et moyennes entreprises et industries (Pme et Pmi). Elles constituent potentiellement des créatrices d’emplois. Pour résorber le nombre de demandeurs d’emploi au Sénégal, l’Etat a mis en place, entre autres projets, le Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac) ainsi que des Domaines agricoles communautaires (Dac).

Sur un autre registre, il a été suggéré au ministre d’essayer, avec son collègue de la Jeunesse qui s’occupe de l’emploi des jeunes, d’harmoniser leurs actions. Rassurant les parlementaires, il a déclaré qu’une plateforme commune réunissant les deux départements existe déjà. Il n’empêche qu’il reconnait qu’il y a un effritement institutionnel qu’il promet de corriger avec ses collègues concernés.

BIGUE BOB

 

Section: