Publié le 24 Jul 2019 - 21:44
ABSENCE DE CLUBS SENEGALAIS A LA COUPE CAF

Du plomb dans l’aile du football local

 

Le forfait de Teungueth Fc en Coupe de la Confédération africaine de football (Caf) illustre le mal du football local sénégalais à se faire respecter sur la scène continentale. En perdant le droit de profiter du seul ticket qui lui est octroyé, les dirigeants laissent passer ainsi une opportunité de concrétiser leur vœu de réaliser un football sénégalais qui compte à l’international.

 

Le nom du club vainqueur de la Coupe du Sénégal ne figure pas sur le tableau du tirage au sort de la Coupe Caf publié ce lundi. La nouvelle sur le forfait de Teungueth Fc à ce tournoi est tombée comme un coup de massue sur la tête des amateurs de football. Cette déconvenue contraste avec le rayonnement de l’équipe nationale du Sénégal, vice-championne d’Afrique, dont les pensionnaires ont été accueillis et honorés par la nation sénégalaise, à leur retour du Caire.

Pour indisponibilité d’un budget conséquent, d’un effectif digne d’une équipe qui doit prendre part à une compétition internationale et d’un stade homologué, le club de Rufisque a renoncé à son droit de participer à la Coupe Caf en tant que vainqueur de la Coupe nationale.

Cette décision des dirigeants rufisquois entraine la non-participation d’une autre formation sénégalaise. Du fait du délai très court pour remplir toutes les modalités de la participation, à moins de trois semaines du début de la phase des préliminaires, l’Us Gorée, finaliste de la Coupe nationale, et Diambars, tenant de la Coupe de la Ligue, ne sont pas dans les dispositions de suppléer Teungueth Fc.

Cette défection du club présidé par Babacar Ndiaye vient écorner encore l’image du football local sénégalais qui peine à émerger sur la scène continentale. L’objectif des dirigeants du ballon rond était d’atteindre au moins les phases de poules des compétitions de la Caf pour augmenter le quota des clubs, en termes de représentation. Au lieu de ça, le Sénégal ne pourra pas profiter de son seul ticket de présence au banquet des équipes à la compétition interclubs de l’instance faitière du football africain. Quel gâchis !

Le fossé est encore énorme

Pour justifier le forfait de leur équipe, les dirigeants rufisquois ont invoqué les modifications du calendrier dont la date de démarrage a été rapprochée au mois d’août, au lieu de novembre, comme les années précédentes. Donc, Teungueth Fc n’avait que deux mois pour remplir les critères requis pour une bonne participation.

Cet argument, même s’il est recevable, ne devrait pas disculper les responsables du club de Rufisque. Car Génération Foot, qui sera le seul représentant du Sénégal en Ligue africaine des champions, va honorer son engagement, malgré la réduction du délai de préparation.

Ce regrettable épisode remet au goût du jour les maux qui gangrènent le football sénégalais. Au premier rang de ses difficultés se trouvent les moyens financiers. Les clubs sénégalais, surtout traditionnels, parviennent à peine à boucler leur budget annuel. Il y a deux semaines, les dirigeants de Teungueth Fc avaient fait face à la presse, pour lancer une alerte. Parmi les raisons invoquées, il y avait naturellement le manque de fonds. ‘’Nous avons dépensé au cours de la saison plus de 190 millions pour gagner un trophée qui ne nous a rapporté que 20 millions de francs Cfa’’. Et ce problème financier s’est accru dernièrement, avec la non-reconduction de la convention entre la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) et son partenaire habituel, Orange.

L’instance dirigeante du championnat professionnel avait réussi à trouver une alternative en signant un contrat de retransmission avec StarTimes, en début de la saison écoulée. Cet accord avec la multinationale chinoise devait rapporter à ladite ligue un pactole de 6 milliards de francs Cfa sur une durée de dix ans. En plus de la manne financière, les Chinois s’étaient engagés à réaliser dix pelouses synthétiques durant la période de la collaboration. Malheureusement, l’exécution du contrat est suspendue au procès intenté par Excaf Télécom contre StarTimes, pour concurrence déloyale.

L’autre obstacle à l’épanouissement du football sénégalais en compétitions africaines est lié à l’incapacité des clubs à retenir leurs meilleurs joueurs. ‘’La recomposition de l’équipe est quasi utopique, parce qu’au moment où nous parlons, sept joueurs sont officiellement partis. Pis, presque tous ceux que nous avions ciblés sont sous l’emprise des agents qui sont en train de nous créer d’énormes difficultés. Les joueurs qui sont restés ne font pas le nombre, alors que nous devons jouer notre premier match dans un mois’’.

Ces propos du directeur sportif de Teungueth Fc, Alassane Dia, il y a deux semaines, dénotent parfaitement le calvaire des clubs sénégalais durant l’avant-saison pour reconstituer leurs effectifs en proie aux départs massifs des joueurs.

Par ailleurs, le football local sénégalais peine à s’imposer sur la scène continentale, à cause de l’insuffisance d’infrastructures sportives respectant les normes internationales. Le stade Ngalandou Diouf n’étant pas encore homologué par la Caf, le Tfc allait recevoir hors de son fief.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: